letartare06 Posted October 19 Posted October 19 (edited) Salut question est ce que quand un acide aminé est polaire mais non chargé il est quand même hydrophile et pareil apolaire non chargé et hydrophobes et ça change quoi qu'il soit chargé ou pas parce que j'ai peur de m'être trompé sur mes fiches pour les acides aminés comment je pourrais les vérifier parce que j'ai fait avec ce du tat plus ce de certain dans le drive. Merciii Edited October 19 by letartare06 Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted October 19 Responsable Matière Solution Posted October 19 Salut @letartare06 ! Voyons les exemples que tu as proposés un par un : 1/ Acides aminés polaires non-chargés : Oui, ils sont hydrophiles ! Même s’ils ne portent pas de charge, ils possèdent quand même des groupements polaires capables de former des liaisons hydrogène avec l’eau (-SH, -OH, -C=O,…) Exemples : sérine, thréonine, cystéine, glutamine… 2/ Acides aminés polaires chargés : Ceux là sont très hydrophiles, car leurs charges accentuent la polarité. Exemples : glutamate, histidine,… 3/ Acides aminés apolaires non-chargés : Ceux là sont très hydrophobes, puisqu’ils ne possèdent pas de groupements capables d’interagir avec l’eau. En plus, ils sont neutres dans les conditions biologiques (non chargés). Exemples : glycine, valine, méthionine,… J’espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ✌ ju.gulaire and francisco 1 1 Quote
letartare06 Posted October 19 Author Posted October 19 il y a 8 minutes, Rayanodipine a dit : Salut @letartare06 ! Voyons les exemples que tu as proposés un par un : 1/ Acides aminés polaires non-chargés : Oui, ils sont hydrophiles ! Même s’ils ne portent pas de charge, ils possèdent quand même des groupements polaires capables de former des liaisons hydrogène avec l’eau (-SH, -OH, -C=O,…) Exemples : sérine, thréonine, cystéine, glutamine… 2/ Acides aminés polaires chargés : Ceux là sont très hydrophiles, car leurs charges accentuent la polarité. Exemples : glutamate, histidine,… 3/ Acides aminés apolaires non-chargés : Ceux là sont très hydrophobes, puisqu’ils ne possèdent pas de groupements capables d’interagir avec l’eau. En plus, ils sont neutres dans les conditions biologiques (non chargés). Exemples : glycine, valine, méthionine,… J’espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ✌ Ah oui d'accord merciii j'étais pas sûr. Du coup imaginons on parle de la lysine et on nous demande si elle est hydrophile on met vrai du coup Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted October 19 Responsable Matière Posted October 19 La lysine est un acide aminé basique donc très hydrophile (groupement polaire + chargé positivement) Classification des acides aminés selon leur polarité : 1/ AA polaires : • AA polaires chargés : glutamate, aspartate, lysine, histidine, arginine. • AA polaires non-chargés : cystéine, sérine, thréonine, tyrosine, asparagine, glutamine. 2/ AA apolaires : Glycine, valine, leucine, isoleucine, alanine, tryptophane, phénylalanine, méthionine, proline. J’espère que c’est plus clair ! ju.gulaire 1 Quote
letartare06 Posted October 19 Author Posted October 19 il y a 5 minutes, Rayanodipine a dit : La lysine est un acide aminé basique donc très hydrophile (groupement polaire + chargé positivement) Classification des acides aminés selon leur polarité : 1/ AA polaires : • AA polaires chargés : glutamate, aspartate, lysine, histidine, arginine. • AA polaires non-chargés : cystéine, sérine, thréonine, tyrosine, asparagine, glutamine. 2/ AA apolaires : Glycine, valine, leucine, isoleucine, alanine, tryptophane, phénylalanine, méthionine, proline. J’espère que c’est plus clair ! Ouiii mercii bcp Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts