Jump to content

Qcm tissu épithélial

Go to solution Solved by Daryanémie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en faisant des qcm sur le site du tat, je me suis rendu compte qu'il y a 2 items où je n’ai pas compris pourquoi j’ai faux et j’ai pensé que c’était peut-être des erreurs.

"B. La muqueuse respiratoire est composée d'un épithélium cylindrique pseudostratifié cilié et d'un chorion. L’item est vrai et je ne comprend pas pourquoi car dans le cours et même dans les polys on nous dit bien en gras épithélium + basale + chorion = muqueuse ou séreuse. Et dans l’énoncé de l’item il manque la basale donc pour moi c’est faux.

Le deuxième est :"Les macula adherens et zonula adherens sont des jonctions intercellulaires calcium-dépendantes." (Vrai) Dans le cours on nous dit que les jonctions de cohésion et d’ancrage sont retrouvées sous deux formes : les desmosomes/ macula adherens et les jonctions intermédiaires/ zonula adherens. Donc j’ai mis faux car les macula adherens et zonula adherens sont deux formes de jonctions d’ancrage et zonula adherens est un autre terme pour parler des jonctions intermédiaires.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucouuu @.loulou. !

Je vais répondre à tes deux questions : 

1. Je comprends ce qui te pose problème et ici c'est vraiment une petite nuance : 

Théoriquement, tu as tout à fait raison : normalement lorsqu'on parle de muqueuse, on parle d'épithélium + lame basale + chorion. Cependant, dans ce QCM, la lame basale est sous-entendue comme faisant partie de l'épithélium, alors ils ont juste écrit : épithélium et chorion.

2. Ici aussi, c'est génial que tu ai bien retenu que macula adherens = desmosomes et que que zonula adherens = jonctions intermédiaires.

Cependant ces deux types de jonctions appartiennent à la catégorie des jonctions d'ancrage (ou de cohésion), et toutes deux nécessitent du calcium pour fonctionner, car elles dépendent des cadhérines (protéines d'adhérence Ca2+-dépendantes). DOnc même si ce sont deux formes différentes de jonctions d'ancrage, elles sont toutes les deux des jonctions inercellulaires calcium-dépendantes.

J'espère avoir pu t'aider, je t'avoue que c'est pas toujours simple d'expliquer à l'écrit alors si tu as d'autres questions ou tu souhaite que je réexplique, n'hésite pas !

Passe une bonne journée 💗

Posted

D’accord je comprends mieux maintenant merci beaucoup. Mais du coup est ce que ce genre de subtilité peut tomber au concours parce que comme c’est sous entendu ça peut porter à confusion 

• Tuteur
Posted
il y a 23 minutes, .loulou. a dit :

D’accord je comprends mieux maintenant merci beaucoup. Mais du coup est ce que ce genre de subtilité peut tomber au concours parce que comme c’est sous entendu ça peut porter à confusion 

Alors qu'on me corrige si j'ai tord,  mais généralement les item pendant le concours sont tres clairs et explicites !