membraneplasmique Posted October 19 Posted October 19 Bonjour, j'avais besoin d'aide concernant le chapitre sur le membre thoracique. Sur le poly du TAT il est écrit que le tubercule deltoidien se situe sur le tiers supérieur latéral de la CLAVICULE. Et sur anatomy learning j'ai vu le tubercule deltoidien sur l'épine de la SCAPULA. Lequel des deux doit être considéré comme une erreur? Merci d'avance. Quote
Tuteur LIRIE Posted October 19 Tuteur Posted October 19 Salut !! Alors pour ta question, je pense que aucun des deux peut être considéré comme erreur, à mon avis, le muscle deltoïdien est constitué de plusieurs faisceaux et il s’insère donc à plusieurs endroits sur plusieurs os je pense donc qu’il y a plusieurs tubercules deltoïdien pour permettre son insertion. Et sûrement que le tubercule deltoïdien de la scapula n’a pas dû être abordé par le professeur et c’est pour ça qu’on ne le retrouve pas dans le poly du TAT. Je laisse tout de même d’autres tuteurs confirmer ce que je dis. Bon courage ! Dodopamine2.0 and thomASTROCYTE 1 1 Quote
Tuteur Solution dphmrn Posted October 19 Tuteur Solution Posted October 19 Coucou, En soit aucune des deux sources n’est une erreur. On retrouve bien le tubercule deltoïdien sur la clavicule et c’est celui-ci dont tu devras te souvenir. Le deltoïde s’insère aussi sur la scapula sur un tubercule qu’on peut également appeler tubercule deltoïdien mais si le professeur n’en parle pas, certainement pour ne pas qu’il y ai de confusions, ne le retiens pas Donc en gros, retiens que le tubercule deltoïdien se trouve sur le tiers supérieur latéral de la clavicule, et à ne pas confondre avec la tubérosité deltoïdienne qui se trouve sur l’humérus J’espère que ça aura bien répondu à ta question, bonnes révisions ! Dodopamine2.0 and thomASTROCYTE 1 1 Quote
membraneplasmique Posted October 19 Author Posted October 19 ok merci beaucoup, ca me parait plus logique. Bonne journée Quote
Recommended Posts