Jump to content

Aide QCM CHIMIE composé Meso et autres

Go to solution Solved by Aleksandra,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, 

Alors les explications de @danadal dans le précédent message sont claires. 

Donc, je vais te corriger le QCM en commentant. 

A- VRAI car il y a présence de 2 cabones asymétriques et aussi d'un plan de symétrie qui rend la molécule superposable à son image dans un miroir. Ce qui fait que la molécule est achirale. 

B- FAUX comme est est achirale. 

C- Pour savoir si des molécules sont énantiomères ou diastéréoïsonèmes, il te faut trouver leur configuration R ou S. 

Pour commencer, regarde si tu as les mêmes groupements d'atomes et si tu as des carbones asymétriques avec le même nombres. Et tu regardes qu'il n'y a pas de plans de symétries sinon on a des composés méso et pas des énantionmères.

La molécule 2 est SS : avec la numérotation, on trouve des carbones RR mais les H sont vers nous, donc on inverse. 

La molécule 3 est SR. 

Donc tu te rappelles du graphique suivant : image.png.db965c4defe3ec971abd4d50b7f1967a.png

Donc on voit que c'est des diastéréoisomères. Donc c'est FAUX

D- FAUX il te faut trouver la chaine carbonée la plus longue et compter le nombre de carbone. ici : on a 4 = butan

Puis, trouver la fonction principale puis les fonctions secondaires en les classant par ordres alphbétiques. ici, on a un acide carboxylique (acide ... oïque) en position1, un alcool (hydroxy) en position 2, un chlore (chloro) en position 3. 

Puis tu regardes la configuration des carbones asymétriques (ou des doubles liaisons). Ici, on a les carbones en SS. 

Tu remarquera qu'il manque acide devant donc comme je l'ai dit après regarde la correction. 

E- Il te faut faire comme à la question 3. donc c'est VRAI

image.thumb.png.0deba4eb35066619b0883ef411cb1010.png

Donc les réponses justes sont ADE. 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !! 

Bonne fin de week-end ;) 

Edited by Aleksandra
  • Tuteur
Posted (edited)

Coucou 💫 Je souhaite rebondir sur la correction car je crois que tu t'aies trompé sur certaines questions...

Déjà j'ai mis en pièce jointe ma correction si cela peut t'aider en plus ;)

Et sinon je suis d'accord avec les corrections des QCM A, B et E.

Toutefois la C est FAUX car les molécules ne sont pas stéréoisomères (elles ont des formules développées différentes) donc on ne peut pas dire qu'elles sont énantiomères ou diastéréoisomères l'une de l'autre. En soit effectivement c'est faux mais pas pour la raison citée au dessus. 

Et enfin la D est FAUX car il manque le mot acide dans le nom. Il faut bien faire attention à tous les détails !

Est-ce que @Aleksandra tu peux confirmer pour être sûr ?

Sinon courage pour la suite 💪

Corrigé QCM Forum.pdf

Edited by Ornithorynque
  • Tuteur
Posted (edited)

Coucou @Ornithorynque

Alors j'ai eu un petit doute sur la D aussi comme il manque acide. Donc c'est à voir avec la correction du QCM mais je dirais qu'elle est fausse aussi si ce n'est pas un oublie dans l'item !! Il faut bien qu'il y ait marqué acide devant. (donc je corrige mon post précédent) 

Ensuite pour la C, je ne vois pas en quoi la molécule 2 et 3 n'ont pas la même formule semi-developpé. Donc je resterai sur ma réponse...

Edited by Aleksandra
  • Tuteur
Posted (edited)

N’importe quoi c’est moi désolé 😭 j’ai mal lu et j’ai cru qu’ils disaient pour les molécules 3 et 4 ! Donc effectivement c’est FAUX pour tes raisons ! 

Je change aussi de mon côté sorry !

Edited by Ornithorynque