sarracomère Posted October 18 Posted October 18 (edited) Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi cette molécule est chirale et comment elle n'a pas d'isomerie Z/E , j'avoue que j'ai un problème avec cette notion donc help T-T. / Aussi comment on peut calculer le nbr de stereoisomeres possibles ? Edited October 18 by sarratomie Quote
Tuteur Solution caro.tide Posted October 18 Tuteur Solution Posted October 18 Salut ! Cette molécule est chirale car elle contient des doubles liaisons cumulées (qui se suivent) donc le plan des groupements de gauche (H et CH3 de gauche) est perpendiculaire au plan de ceux de droite. Il n'a donc pas de plan de symétrie. Donc même si la molécule ne possède pas de carbone asymétrique, puisqu'elle n'a pas de plan de symétrie, elle est chirale. Cette molécule n'a pas d'isomérie géométrique Z/E car chaque double liaison ne lie pas 2 carbones qui lient deux groupements différents, c'est-à-dire que chaque double liaison lie le carbone central qui est lié qu'à un seul autre atome. Il est donc impossible de déterminer l'isomérie Z/E qui est recherchée lorsqu'il n'y a qu'une double liaison ou qu'elles ne se suivent pas. Dans ce cas, pour trouver le nombre de stéréoisomères lorsqu'il n'y a pas de carbone asymétrique, il faut trouver le nombre de fois que tu peux tourner les groupements sur les cotés pour faire une nouvelle molécule. Pour cette molécule, il y a donc 2 stéréoisomères possibles représentés ci-dessus (puisque si on tourne les groupements de gauche on retrouve le même stéréoisomère). J'espère avoir pu t'éclairer un peu, désolée si ce n'est pas hyper clair, dis-moi si tu veux que je réexplique ! Lénadénine, sarracomère and Ankyyrine 1 1 1 Quote
Jsp.fr Posted October 18 Posted October 18 Bonjour j’ai pas trop compris l’histoire de carbone asymétrique est-ce que quelqu’un peut m’expliquer? mercii Quote
Tuteur caro.tide Posted October 18 Tuteur Posted October 18 12 minutes ago, Jsp.fr said: Bonjour j’ai pas trop compris l’histoire de carbone asymétrique est-ce que quelqu’un peut m’expliquer? mercii Salut ! Un carbone asymétrique est un carbone qui est lié à 4 groupements différents. Lorsqu'une molécule contient un carbone asymétrique, elle est chirale. Lorsqu'elle n'en a pas, il faut regarder si elle a un plan de symétrie. Si elle n'en a pas, elle est chirale. J'espère avoir pu t'aider ! Lénadénine and Ankyyrine 1 1 Quote
sarracomère Posted October 19 Author Posted October 19 Il y a 19 heures, caro.tide a dit : Salut ! Cette molécule est chirale car elle contient des doubles liaisons cumulées (qui se suivent) donc le plan des groupements de gauche (H et CH3 de gauche) est perpendiculaire au plan de ceux de droite. Il n'a donc pas de plan de symétrie. Donc même si la molécule ne possède pas de carbone asymétrique, puisqu'elle n'a pas de plan de symétrie, elle est chirale. Cette molécule n'a pas d'isomérie géométrique Z/E car chaque double liaison ne lie pas 2 carbones qui lient deux groupements différents, c'est-à-dire que chaque double liaison lie le carbone central qui est lié qu'à un seul autre atome. Il est donc impossible de déterminer l'isomérie Z/E qui est recherchée lorsqu'il n'y a qu'une double liaison ou qu'elles ne se suivent pas. Dans ce cas, pour trouver le nombre de stéréoisomères lorsqu'il n'y a pas de carbone asymétrique, il faut trouver le nombre de fois que tu peux tourner les groupements sur les cotés pour faire une nouvelle molécule. Pour cette molécule, il y a donc 2 stéréoisomères possibles représentés ci-dessus (puisque si on tourne les groupements de gauche on retrouve le même stéréoisomère). J'espère avoir pu t'éclairer un peu, désolée si ce n'est pas hyper clair, dis-moi si tu veux que je réexplique ! Merci c'est plus claire ! Mais comment on peut savoir qu'ils sont perpendiculaire ? Comment on sait que les groupements ne sont pas dans le même plan Quote
Tuteur caro.tide Posted October 19 Tuteur Posted October 19 6 minutes ago, sarratomie said: Merci c'est plus claire ! Mais comment on peut savoir qu'ils sont perpendiculaire ? Comment on sait que les groupements ne sont pas dans le même plan Lorsqu'il y a un nombre pair de doubles liaisons cumulées, les plans sont perpendiculaires et au contraire, si le nombre de doubles liaisons est impair, les groupements sur les cotés sont dans le même plan. Je te partage ce message, ça sera plus visuel. On 11/16/2024 at 6:58 PM, lu_ranium said: Hello @sheeepie ! Comme l'a dit @Nentiqu, la chiralité de la molécule va ici dépendre de son nombre de doubles liaisons cumulées. Je te mets le diapo du cours que je trouve assez clair pour t'expliquer comment ça marche : La molécule C a 2 doubles liaisons cumulées, n est donc pair. Si on reprend le schéma du cours, le constituant a = Cl et b = CH3, ainsi a est différent de b, il n'y a pas de plan de symétrie, la molécule est donc chirale. J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bonne soirée !! Quote
sarracomère Posted October 19 Author Posted October 19 il y a 1 minute, caro.tide a dit : Lorsqu'il y a un nombre pair de doubles liaisons cumulées, les plans sont perpendiculaires et au contraire, si le nombre de doubles liaisons est impair, les groupements sur les cotés sont dans le même plan. Je te partage ce message, ça sera plus visuel. Bonne soirée !! Merci beaucoup !!! caro.tide 1 Quote
Recommended Posts