Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je me trompe systématiquement sur les qcm en ICM concernant la sélectivité et la spécificité. Apparemment ça dépend des années donc je voudrais savoir cette année si c'étais que la sélectivité qui disparaissait à forte dose ou si il y avait également la spécificité ?

• Tuteur
Posted

Bonsoir,

Il s'agit bien de la sélectivité, c'est écrit sur la diapo 24 du cours sur les cibles:
IMG_0639.thumb.jpg.be89482ca2945dec0b3a8bab237e8f13.jpg

La petite nuance entre sélectivité et spécificité c'est que la sélectivité dépend de la dose, or la spécificité ne dépend pas de la dose, elle reste propre à la cible. 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

La question avait déjà été posé l'année dernière au professeur et il avait dit que la spécificité ET la sélectivité disparaissent à fortes doses. 

Voici ce qu'il avait écrit : "La spécificité décrit que dans l'idéal : nous aimerions trouver un médicament qui n'interagit qu'avec une seule cible, mais cela reste un cas idéal... Un médicament a en réalité la capacité de se fixer à plusieurs cibles. Les affinités pour toutes les cibles d'un même médicament peuvent être différentes et par conséquent en fonction de la dose utilisée ce médicament peut activer un nombre restreint ou bien un grand nombre de cible (donc oui la spécificité est encore moins vraie à fortes doses)." Je te renvoie aussi vers ce post qui en parle car il y avait déjà ce problème l'année dernière. (oui je l'ai mis 2 fois mais j'ai fait une fausse manip et j'arrive pas à supprimer mdr). Le prof a changé l'année dernière et ne disait pas la même chose que celui d'avant... (le Pr Despas ne fait ce cours depuis l'année dernière). 

Bon courage !