Jump to content

oxydoréduction

Go to solution Solved by mitarachondrie,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, j'ai un peu de mal avec ce genre de qcm d'oxydoréduction, sur la correction les réponses correctes sont b,c,d,e, mais du coup seule la a est expliquée car elle est fausse. je ne sais pas trop quelles formules utiliser et comment raisonner, si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais très reconnaissante :)image.png.948491e848107c30e0715cae9a64c2bc.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Saluut! voici le raisonnement « pas à pas » pour chaque item 

On note le couple de la quinone : Q/QH₂ avec la demi-équation de réduction :
Q + 2H⁺ + 2e⁻ ⇌ QH₂ (n=2, m=2 protons)

Item B : Vrai

« La réaction globale est spontanée dans le sens de la réduction de la quinone (Q) en hydroquinone (QH₂). »

Une réaction d’oxydo-réduction est spontanée (dans le sens écrit) si :
ΔE°’ = E°’(oxydant réduit) - E°’(réducteur oxydé) > 0, ce qui implique ΔrG°’ = -nFΔE°’ < 0.
Dans les systèmes biologiques, le couple Q/QH₂ a un E°’ plus positif que les donneurs d’électrons (NADH, FADH₂…). Les électrons vont vers le potentiel le plus positif : la quinone est donc réduite en QH₂ (réduction spontanée).

item C : Vrai

« Une augmentation du pH défavorise la réaction globale dans le sens direct (gauche → droite). »

La réduction de Q consomme 2 H⁺. Loi de Nernst :
E = E° - (0,06/n)·log([QH₂]/[Q][H⁺]²) = E° - 0,06 x pH.
Quand le pH augmente, E diminue (moins oxydant), donc ΔE diminue et la réduction devient moins favorisée. L’augmentation du pH défavorise donc la réaction directe.

Item D : Vrai

« La différence des potentiels standard biologiques ΔE°’ de la réaction globale est supérieure à celle des potentiels standard ΔE°. »

À pH 7 (biologique), E°’ = E° - (0,06/n)·m·pH. Pour la quinone, m/n = 1.
Si la réaction globale produit des H⁺, on a ΔE°’ = ΔE° - (0,06/n)·xH⁺·pH avec xH⁺ < 0, donc ΔE°’ > ΔE°.
En résumé : si la réaction globale produit des protons, l’augmentation du pH augmente ΔE°’.

Item E : vrai

« ΔrG°’ = -2F·ΔE°’. »

Pour une réaction rédox impliquant n électrons : ΔrG°’ = -nFΔE°’. Ici, n = 2, donc ΔrG°’ = -2FΔE°’.

Je te resume globalement ce qu’il faut retenir (je sais que c pas le plus facile mais tu y arriveras!)

- B : vrai car ΔE°’ > 0 → réaction spontanée vers la réduction de Q.
- C : vrai car pH↑ (H⁺↓) défavorise une réaction qui consomme H⁺.
- D : vrai si la réaction produit des H⁺ → ΔE°’ > ΔE°.
- E : vrai par la relation générale ΔrG = -nFΔE.