Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, j'ai eu ce QCM: 

D’après vos connaissances dans les compartiments liquidiens
Un homme de 22 ans revient d’un séjour dans un pays tropical. Il présente depuis 3 jours des
diarrhées avec des selles liquides. Il n’a aucun apport alimentaire mais arrive à boire 2 litres
d’eau par jour. Son poids au bout des 3 jours est de 80kg alors qu’il pè§se habituellement 90kg.
Il n’a pas de fièvre. On admet que la production d’eau endogène a représenté 2,5 L en 3 jours et
que la perte de masse non hydratée a été de 1 kg en 3 jours.
Son bilan sanguin montre : protidémie = 82 g/L (normale : 64-78) ; hématocrite = 0,55
(normale 0,42-0,47) ; glycémie = 5 mmol/L ; urée = 5 mmol/L ; sodium = 165 mmol/L.
NB : on admet que 1 litre de fluide représente 1kg
Dans ces conditions, il est exact que :
A. En l’absence de fièvre, ses pertes insensibles n’ont pas varié
B. Les valeurs de protidémie et d’hématocrite suggèrent que le volume plasmatique a
diminué
C. Son volume interstitiel au bout des 3 jours a augmenté en raison d’un transfert net d’eau
depuis le secteur intracellulaire
D. Sa valeur de protidémie peut contribuer à la formation d’oedèmes
E. Si on lui perfusait une solution hypotonique, cela entraînerait un mouvement net d’eau
vers le secteur intracellulaire.

pour l'item C, je me demandais juste si on peut dire que le volume augmente sachant que le patient perd de l'eau dans ses diarrhées, malgré le transfert d'eau de l'IC vers l'EC.

mercii de votre réponse !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir @12346 

En effet, on voit que le secteur plasmatique est en hypertonie (dû aux diarrhées) donc l'eau du secteur IC (intracellulaire) ira en priorité dans celui-ci. Par rapport à sa valeur initiale, le secteur interstitiel ne va pas être "augmenté" alors que le plasmatique attend de recevoir de l'eau pour retrouver ses concentrations normales. Au mieux le secteur interstitiel est compensé mais on ne peut pas affirmer qu'il est augmenté tant que le plasmatique n'a pas une volémie normale. 

La seule chose qu'on peut affirmer sont les mouvements du secteur IC vers le secteur EC (l'interstitiel + plasmatique) en raison de l'hypertonie dans le secteur EC. 

Peux-tu me dire d'où vient ce QCM ? 

Posted

merci beaucoup pour ta réponse, j'ai enfin compris!

j'ai trouvé ce QCM sur un poly d'une prépa mais c'est peut-être une annale...