letartare06 Posted October 18 Posted October 18 Salut je comprends pas pourquoi la constante de Planck a pour unité J.s et pas J.s-1 parce que dans le cours du TAT il me semble c'est J.s-1 et celui de la prof c'est marqué faux mais je comprends pas pourquoi pare que quand je pars de l'énergie je trouve pas ça et j'ai cherché mais comprends pas les explications parce que je crois que ça se contre disait. Merciii Quote
Membre du Bureau Solution Cerimay Posted October 18 Membre du Bureau Solution Posted October 18 Coucou, pour trouver la dimension de la constante de planck le plus simple c'est de partir de formules qu'on connais déjà par exemple E= h.v Avec (E : Énergie, h : constante de planck & v(nu) : fréquence) On peut dc écrire h = E/v Pour rappel l'énergie E à pour dimension E≡M.L².T‐² Petit tips : on peu la retrouver grâce aux formule :E= m.c² La fréquence v(nu) à pour dimension : T‐¹ On à donc : h ≡ (M.L².T‐²)/(T‐¹) ≡ M.L².T‐¹ La Joule est une dimension de l'énergie donc de dimension M.L².T‐². On voit donc bien que des J.s donne la même dimension : M.L².T‐² × T = M.L².T‐¹ En espérant t'avoir aidé Lolordose 1 Quote
letartare06 Posted October 18 Author Posted October 18 (edited) il y a 3 minutes, Cerimay a dit : Coucou, pour trouver la dimension de la constante de planck le plus simple c'est de partir de formules qu'on connais déjà par exemple E= h.v Avec (E : Énergie, h : constante de planck & v(nu) : fréquence) On peut dc écrire h = E/v Pour rappel l'énergie E à pour dimension E≡M.L².T‐² Petit tips : on peu la retrouver grâce aux formule :E= m.c² La fréquence v(nu) à pour dimension : T‐¹ On à donc : h ≡ (M.L².T‐²)/(T‐¹) ≡ M.L².T‐¹ La Joule est une dimension de l'énergie donc de dimension M.L².T‐². On voit donc bien que des J.s donne la même dimension : M.L².T‐² × T = M.L².T‐¹ En espérant t'avoir aidé Merciii je pense je trompé quand j'ai posé merciii Edited October 18 by letartare06 Quote
Tuteur Saiiko Posted October 18 Tuteur Posted October 18 Salut, je peux comprendre la confusion mais la constante de Planck a bien pour unité J.s, pas J.s-1. Tu peux le voir avec la formule E = hv : - E c’est en joules (J) - v c’est une fréquence, donc en s-1 Donc pour que ça colle : J = [h] × s-1 —> [h] = J.s Si tu mettais J.s-1, ça donnerait J.s-2 pour l’énergie, ce qui ne correspond à pas grand chose en physique (il me semble). En gros, h sert juste à relier une fréquence à une énergie, pas à en être l’inverse. C’est pour ça que c’est J.s. En espérant t’avoir aidé et bonne soirée ! Cerimay and Lolordose 2 Quote
letartare06 Posted October 18 Author Posted October 18 il y a 20 minutes, Saiiko a dit : Salut, je peux comprendre la confusion mais la constante de Planck a bien pour unité J.s, pas J.s-1. Tu peux le voir avec la formule E = hv : - E c’est en joules (J) - v c’est une fréquence, donc en s-1 Donc pour que ça colle : J = [h] × s-1 —> [h] = J.s Si tu mettais J.s-1, ça donnerait J.s-2 pour l’énergie, ce qui ne correspond à pas grand chose en physique (il me semble). En gros, h sert juste à relier une fréquence à une énergie, pas à en être l’inverse. C’est pour ça que c’est J.s. En espérant t’avoir aidé et bonne soirée ! Ok d'acc merciii bcp Quote
Recommended Posts