letartare06 Posted October 18 Posted October 18 Salut il y a un QCM que je ne comprend pas c'est Chapitre : Homéostasie des compartiments liquidien Source : S1 colle n°9 Année : 2022-2023 L'énoncé c'est: Un patient de 40 ans (80 kg) présente une diarrhée aiguë sans fièvre depuis 3 jours. Il a des nausées ce qui l’empêche de manger. Il peut néanmoins boire de l’eau (1L par jour). Sa diurèse est de 0,8 L par jour). Au bout de 3 jours, son poids est de 77 kg (il a perdu 0,5 kg de masse non hydratée). Un bilan sanguin réalisé montre les résultats suivants : protidémie = 60 g/L, hématocrite = 40% , glycémie = 5 mmol/L , urée = 5 mmol/L, sodium = 140, potassium = 3 , chlore = 113 , bicarbonates = 15 On admet que la production d’eau endogène est de 0,5 L/jour et que ses pertes hydriques représentent 1 L/jour : Je ne comprends pas comment on fait pour calculer ça " Son volume d’eau total mesuré lors de son arrivée à l'hôpital est de 46,2 L." C'est faux d'après la correction et après y'a une correction que je ne comprends pas "Le volume plasmatique calculé représente initialement 3,2 L." La correction dit faux ça je comprends mais je comprend la justification "MESUREEEE !! Rappel : On mesure le VP, l’extracellulaire et l’eau total. On estime/calcule le volume interstitiel et l’intracellulaire." Je pensais c'était l'inverse d'où pourquoi j'ai mis faux au QCM. Merciii Quote
letartare06 Posted October 18 Author Posted October 18 Ah oui d'accord j'avais as compris la différence entre mesure et calcule mercii Quote
Recommended Posts