Carmsette Posted October 18 Posted October 18 (edited) Bonjour j’ai une question je ne comprends pas la E car il me semble que les ependymocyte au niveau des plexus choroïdes ont des jonctions serré mervi d’avance Edited October 18 by Carmsette Quote
Tuteur Chemisette27 Posted October 18 Tuteur Posted October 18 Salut! En effet, les épendymocytes des plexus choroïdes ont des jonctions serrées (pour former la barrière hémato-encéphalique) mais je suppose que l’item portait plutôt sur les épendymocytes en général, qui eux ont peu ou pas de jonctions serrées. C’est un détail mais il faut toujours faire attention à ce sur quoi porte l’item. Bonne journée à toi! Chlo-rophylle and Daryanémie 2 Quote
Carmsette Posted October 18 Author Posted October 18 Oui mais justement il y avait juste écrit pour ce qui concerne la nevroglie centrale Quote
Tuteur Chemisette27 Posted October 18 Tuteur Posted October 18 (edited) Dans la névroglie centrale, il n’y a pas que le plexus choroïdien, il y a aussi d’autres types de cellules (astrocytes, oligodendrocytes,…), qui elles ne présentent pas de jonctions serrées. C’est vrai que c’est un peu piégeux comme item. Edited October 18 by Chemisette27 Chlo-rophylle 1 Quote
Carmsette Posted October 18 Author Posted October 18 Okk j’en tiens pas forcément compte alors merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Solution Chlo-rophylle Posted October 18 Responsable Matière Solution Posted October 18 Salut salut, Je me permet de rajouter quelques précisions! Pour cet item il faut effectivement faire bien attention à quel type d'épendymocyte est concerné. Les épendymocytes n'ont PAS de jonctions serrées! Par contre, les épendymocytes choroïdiens (aussi appelés tanycytes), en ont afin de permettre l'étanchéité du tissus. Il faut bien faire la différence épendymocyte/Tanycytes, ce ne sont pas/plus les mêmes cellules : les tanycytes sont des épendymocytes qui se sont modifiés et sont devenus cubiques !! Dans un qcm, si il y a seulement écrit épendymocytes alors on te parle des cellules "de base", si la question concerne les épendymocyte choroïdiens cela sera précisé dans l'énoncé :) Bonne journée Carmsette and Sacha_Potté 2 Quote
Recommended Posts