.loulou. Posted October 18 Posted October 18 Bonjour, j’étais en train de faire des qcm sur l’atome les liaisons chimiques et inter moléculaire et je suis tombé sur ce qcm où même avec la correction je n’ai pas trop compris les réponses des item A B et D : QCM 5 - On considère les 3 molécules : C*H3F, H2O*, C*H5N (l'atome central porte une *) (6C, 8O,7N, 9F, 16S, 17CI). A. Elles peuvent donner toutes les trois des liaisons hydrogènes intermoléculaires. (FAUX) B. Dans ces trois molécules, l'atome central est hybridé sp³.(VRAI) C. La température d'ébullition de l'eau est supérieure à celle de H 2S. D. Les liaisons de Van Der Waals sont des liaisons covalentes.(FAUX) E. L'atome de chlore a une électronégativité supérieure à l'azote: il pourra donc faire plus de liaisons hydrogènes s'il est lié à un hydrogène. Quote
Carmsette Posted October 18 Posted October 18 Coucou pour la A (il me semble ) que la molécule a cette tête F- CH3 mais du coup le Fluor est pas directement lié a l’hydrogène on a pas F-H et si il y a pas de liaison directe on peut pas avoir de liaison hydrogène inter moléculaire Pour le b il faut que tu comptes le nb de liaison plus doublet non liant et tu fais -1 genre H20 l’oxygène à 2 doublet non liant et 2 liaison => hybride 4-1 soit sp3 .loulou. 1 Quote
Tuteur caro.tide Posted October 18 Tuteur Posted October 18 Salut ! Je confirme ce que @Carmsette a répondu pour les items A et B. Pour l'item D, dans le cours il y a marqué que les interactions de Van Der Waals sont des intéractions de faible énergie non covalentes, donc l'item est bien faux. N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si qqch n'est pas clair ! Ankyyrine, Daryanémie and .loulou. 2 1 Quote
.loulou. Posted October 18 Author Posted October 18 Merci beaucoup pour vos réponses je comprends mieux. Par contre je me suis trompé j’ai dit l’item D mais en fait c’est l’item E que je n’ai pas bien compris Quote
Tuteur Solution Anikookie Posted October 18 Tuteur Solution Posted October 18 il y a 47 minutes, .loulou. a dit : Merci beaucoup pour vos réponses je comprends mieux. Par contre je me suis trompé j’ai dit l’item D mais en fait c’est l’item E que je n’ai pas bien compris Je vais essayer de répondre comme je peux Certes le chlore a une électronégativité légèrement supérieure a celle de l’azote Mais on sait q’une liaison hydrogène se fait entre un atome O, N, F lié à un atome H par une liaison covalente polarisée(donneur) et un atome O, N, F portant un doublet libre (accepteur).(cours) Donc même si H peut se fixer a Cl ils ne pourront pas formé de ˋ`véritables ´´liaisons hydrogène. Tout simplement parce que seuls les atomes F, N, O peuvent former ces liaisons hydrogène. Donc normalement l’item est faux.( N fait plus de liaisons hydrogène que le Cl) Je laisse les autres tuteurs complétés si besoin. Et n’hésite pas si tu as toujours des questions. Ankyyrine, Bastitine and .loulou. 3 Quote
Recommended Posts