Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut vendredi on a eu cours en Biochimie je crois on c'est arrêté à la diapo 55. Du coup je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'explique de la diapo 44 à 55 parce que j'essayais de comprendre mais les explications du prof n'était PAS du tout claire pour moi. Du coup j'ai essayais de comprendre par moi même en classe je coirs avoir compris mais pas sur et vu qu'après j'ai laissé tomber vu qu'il disait trop de truc je pense être un peu BCP perdu merciiii

Bonne journée

Je n'arrive pas à mettre le diapo dsl

• Tuteur
Posted

Salut ! 

Est ce que tu peux me confirmer de quel cours il s’agit . Est ce bien le diapo sur Moodle concernant les acides aminés, protéines et peptides ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! 

Ces différentes diapo concernent plusieurs notions sur les AA donc je vais essayer de te les expliquer le plus clairement possible !

D’abord, la diapo 44 concerne la suite des diapo 41 à 43 : les AA ont deux groupements spécifiques un -COOH et un -NH2, ce qui fait que ce sont des espèces amphotères (= qui peuvent se comporter comme une base ou un acide) car le COOH leur confère une fonction acide et le NH2 une fonction basique.

Cette particularité là, explique la présence d’un pKa, d’un pHi et d’un pKb :

-quand pH < pKa, l’AA est sous forme NH3+ et COOH donc la charge de l’AA est positive

- quand pH=pKa, on a autant d’AA sous forme NH3+/COOH que sous forme NH3+/COO- donc la charge globale de l’AA est positive 

-quand pH=pHi, on a que des AA sous forme zwitterionique (NH3+/COO-) donc de charge nulle

- quand pH=pKb, on a autant d’AA sous forme NH2/COO- que sous forme NH3+/COO- donc la charge globale de l’AA est négative 

- quand pH>pKb,  l’AA est sous forme NH2/COOO-, et donc de charge négative

Par contre, on a des AA qui, en plus de ces 2 groupements « classiques », ont d’autres groupements ionisables au niveau de leur chaîne latérale ; c’est ce qu’il y a sur la diapo 44. Par exemple, la lysine a 2 groupements NH2. Du coup, en partant d’un pH tres faible et en remontant, d’abord le COOH va s’ioniser, puis un NH3+ va devenir NH2, et enfin le deuxième va faire de même. C’est pour ça que la formule du pHi est différente et qu’on prend ici en compte le pKr (c’est comme un pKa mais qui concerne la chaîne carbonée) ! Diapo 47, le prof donne justement les formules à utiliser pour calculer le pHi de l’AA dans le cas où l’AA a une fonction ionisable sur sa chaîne latérale. 

Si la chaîne latérale est acide (donc avec un COOH):

- si pKa < pKr < pKb, pHi= (pKa+pKr)/2

- si pKa< pKb < pKr, pHi = (pKa+pKb)/2

Si la chaîne latérale est basique (donc avec un NH2): 

- pHi = (pKb+pKr)/2

la diapo 46 en soit n’est pas à apprendre par cœur, mais c’est bien d’avoir en tête les AA avec le pHi le plus petit et ceux avec le pHI le plus grand !

Les diapo 49 et 50 concernent la dégradation des AA:

- on peut les décarboxyler et donc leur faire perdre le groupement COOH, ce qui crée un amine et du CO2

- on peut les desaminer, en éliminant le groupement NH2, ce qui crée ce qu’on appelle un acide α-cétonique 

La suite du cours concerne les protéines, qui sont donc des ensemble d’AA (au moins 50 AA pour pouvoir utiliser le terme protéine). Dans les protéines, les AA sont liées par des liaisons peptidiques (diapo 52) entre le COOH d’un AA et le NH2 de l’AA suivant. La suite c’est surtout de notions à apprendre sur les structures des protéines, est-ce que cette partie est plus claire ?

voila voila ! J’espère que ce gros pavé t’aide à comprendre cette partie un peu complexe du cours, mais quand t’as compris et que tu t’entraînes sur les QCM qui correspondent, tu verras que ca sera encore plus clair ! Bon courage !! 

Edited by Dju
Posted

Ah oui d'accord mercii bcp mais y a juste une chose je comprends j'ai compris comment ça fonctionne mais pq parfois on est en A- après Z après + etc je sais que c'est du coup en fonction du pH et du pKa mais du coup c'est à nous de savoir nous repérer c'est ça en fonction de ce que le prof nous donne ou pas.

Mercii, bonne journée

• Tuteur
Posted (edited)

Oui c’est ca ! En fonction des pKa, pHi et pKb de l’AA et du pH dans lequel tu travailles, tu dois pouvoir savoir sous quelle forme est ton AA ! Parce que dans tous les cas, quand ton pH augmente t’évolueras dans le sens A+/Z/A- et donc ça dépend d’où tu es dans cette évolution en fonction du pH ! 

Ca t’a aidé à comprendre un peu mieux ?

Edited by Dju
Posted

@Dju Ah ouiii mercii j'ai compris mercii bcp c'est juste le prof il disait plein de truc sans trop d'explication détaillé du coup j'étais pas sur merciii

Bonne journée