sarracomère Posted October 18 Posted October 18 (edited) Bonjour , ici pour la correction de D c'est marqué vrai , est ce que c'est le nombre d'oxydation de toute la molécule qui diminue ? je croyais c'était que celui de Cr car la charge de la molécule est de -2 donc logiquement elle augmente ? jsp Edited October 18 by sarratomie Quote
Tuteur caro.tide Posted October 18 Tuteur Posted October 18 (edited) Salut ! Dans le couple Cr2O72-/Cr3+, la molécule Cr2O72- est l'oxydant et Cr3+ est le réducteur. Tu peux le retrouver en faisant la demi-équation du couple: Cr2O72- + 14 H3O+ + 6 e- = 2 Cr3+ + 21 H2O Dans cette demi-réaction, Cr2O72- gagne des électrons donc est l'oxydant alors que Cr3+ en perd, c'est donc le réducteur. Dans la réaction donnée, Cr2O72- réagit pour former du Cr3+. Au cours de cette réaction, il sera donc réduit. Lors d'une réduction, le nombre d'oxydation diminue donc l'item D est bien vrai. J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited October 18 by caro.tide Ankyyrine 1 Quote
Tuteur Solution caro.tide Posted October 18 Tuteur Solution Posted October 18 Tu peux aussi calculer le nombre d'oxydation du Cr dans les deux composés du couple. Je t'ai fait le calcul ci-dessous. Dans la réaction tu passes du Cr2O72- au Cr3+, tu passes donc de n.o(Cr) = +VI à n.o(Cr) = +III. C'est bien une diminution du n.o, que tu retrouves par le calcul. Ankyyrine and Daryanémie 1 1 Quote
sarracomère Posted October 18 Author Posted October 18 merci c'est plus claire mtn!!! caro.tide 1 Quote
Recommended Posts