Jump to content

Compartiment liquidiens

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

salut y'a une partie du cours du tat que j'ai pas compris

"Pression osmotique totale = 2 x [Na+] + [urée] + [glucose] ≈ 290 mOsm/kg d’eau.

Pression osmotique efficace = 2 x [Na+] = 280 mOsm.

(Attention il faut rajouter [glucose] si hyperglycémie, par exemple dans le cas d'un patient avec un diabète non régulé).

Si Posm du plasma < 280 mOsm, Hypotonie : mouvements d'eau du plasma vers la cellule ;

Si Posm du plasma > 280 mOsm, Hypertonie : mouvements d'eau de la cellule vers le plasma."

Du coup pour Posm < ou > 280 mOsm il faut utiliser l'efficace

Mercii

• Tuteur
Posted

Coucou, 

La pression osmotique efficace c'est pour les mouvements d'eau entre le VEC et le VIC. 
Je comprends pas trop ta question parce que avant d'avoir calculé tu sais pas si c'est inférieur ou supérieur à 280 mOsm. C'est une fois ton calcul fait que tu pourra savoir si c'est supérieur donc en hypertonie ou inférieur donc hypotonie (pour la Posm du plasma). 

Aussi c'est la pression osmotique totale qui te permettra de calculer la pression osmotique efficace. 
Posm totale = 2*[Na+]+[urée]+[glucose]

Posm efficace = Posm totale  -("osmoles inefficace" l'urée et le glucose) = Posm totale - ([urée]+[glucose])

Posm totale ≃ 290 mOsm/kg d'eau

et Posm efficace  = 280 mOsm/kg d'eau

C'est des valeurs physiologiques ! (la norme en gros)

Je suis pas trop sure d'avoir bien compris la question que tu posais donc hésite pas si jamais et aussi faut que mon RM vérifie ;)

Bonne soirée <3

Posted
Il y a 13 heures, fannYttrium a dit :

Coucou, 

La pression osmotique efficace c'est pour les mouvements d'eau entre le VEC et le VIC. 
Je comprends pas trop ta question parce que avant d'avoir calculé tu sais pas si c'est inférieur ou supérieur à 280 mOsm. C'est une fois ton calcul fait que tu pourra savoir si c'est supérieur donc en hypertonie ou inférieur donc hypotonie (pour la Posm du plasma). 

Aussi c'est la pression osmotique totale qui te permettra de calculer la pression osmotique efficace. 
Posm totale = 2*[Na+]+[urée]+[glucose]

Posm efficace = Posm totale  -("osmoles inefficace" l'urée et le glucose) = Posm totale - ([urée]+[glucose])

Posm totale ≃ 290 mOsm/kg d'eau

et Posm efficace  = 280 mOsm/kg d'eau

C'est des valeurs physiologiques ! (la norme en gros)

Je suis pas trop sure d'avoir bien compris la question que tu posais donc hésite pas si jamais et aussi faut que mon RM vérifie ;)

Bonne soirée <3

Merciii mais enfaite c'est juste dans le cours y'a marquée si Posm plasma sup ou inf à 280 du coup je voulais savoir si c'était grâce à l'efficace qu'on se bser pour savoir parce la totale c'est 290

Mercii bonne journée

• Solution
Posted
Il y a 2 heures, letartare06 a dit :

Merciii mais enfaite c'est juste dans le cours y'a marquée si Posm plasma sup ou inf à 280 du coup je voulais savoir si c'était grâce à l'efficace qu'on se bser pour savoir parce la totale c'est 290

Oui tu te sers de la pression osmotique efficace, parce que comme son nom l'indique, c'est elle qui a un réel effet sur les échanges d'eau. 

Courage. 

Posted
il y a 8 minutes, Jerhème a dit :

Oui tu te sers de la pression osmotique efficace, parce que comme son nom l'indique, c'est elle qui a un réel effet sur les échanges d'eau. 

Courage. 

Ok d'acc merciii