Lukapoptose Posted October 17 Posted October 17 Salutt! Je me demandais quelles étaient les propriétés et les pièges éventuels à éviter en QCM avec ce nucléoside qui ne fait pas de liaison N-Osidique en N1, mais une liaison C-Osidique (je crois). Pour moi, c'est une sorte d'uracile modifié qui aurait des propriétés similaires à l'uracile originel, donc il ferait bien les 2 liaisons H avec l'adénosine et rentrerait bien dans l'ARN, mais j'aurai besoin de plus de détails sur justement des pièges supplémentaires pour me faire une idée... Merci ! Quote
Tuteur Androma Posted October 17 Tuteur Posted October 17 Salut ! Déjà est-ce que tu pourrais me dire où est-ce que tu as trouvé cette molécule, dans un QCM ? Ensuite, je ne pense pas que cette molécule puisse être considérée comme un nucléoside car la liaison N-osidique est une des caractéristiques principale des nucléotides. De plus, la base est un Uracile qui a fait une rotation (au lieu d'être lié par le N en position 1 il est lié par le C en position 5). Étant donné que les propriétés des bases proviennent en partie de leur conformation spaciale, je ne pense pas qu'elle puisse s'insérer dans l'ARN. J'espere que mon explication est claire, bon courage ! Émolyse, Lénadénine, Lukapoptose and 2 others 3 2 Quote
Tuteur Célintestin Posted October 17 Tuteur Posted October 17 Salut, pour compléter la réponse de @Androma : Les pseudourinide proviennent de l’isomérisation de l’uridine. Cette modification se produit notamment dans le boucle TΨCG des ARNt en post-transcriptionnel lors de la maturation du pré-ARNt. Donc la pseudouridine ne peut pas s’insérer tel quelle dans l’ARN. De plus on la retrouve aussi dans certains ARN non-codants ou ARNr. C’est une modification que l’on retrouve assez fréquemment. La modification de sa liaison glycosidique lui donne des propriétés différentes de l’uridine cependant dans mes souvenirs le professeur n’est pas rentré dans les détails. Ainsi, il faut connaître son origine et les endroits où on la retrouve mais il n’y a pas de piège particulier sur cette molécule. Voilà, n’hésite pas à nous demander plus de détails si on a pas été assez précis ! Androma, Penicilline, jujéjunum and 2 others 3 2 Quote
Lukapoptose Posted October 17 Author Posted October 17 Merci @Célintestin et @Androma ! Je pense avoir mieux compris, mais je vous envoie quand même le qcm si ça vous intéresse, car j'ai l'impression que y'a des contradictions, notamment sur le fait que ce ne soit pas un nucléoside (item A): Merci encore! Quote
Tuteur Androma Posted October 17 Tuteur Posted October 17 Effectivement c'est moi qui me suis trompée je n'avais pas reconnu la structure de la pseudouridine, prends surtout en compte la réponse de @Célintestin. Ainsi c'est bien un nucléoside. Émolyse, Lukapoptose, jujéjunum and 1 other 4 Quote
Tuteur Solution Penicilline Posted October 18 Tuteur Solution Posted October 18 Hello ! Voici une petite synthèse concernant la pseudouridine. La pseudouridine est un nucléotide particulier qui a pour base un uracile mais avec une liaison C-odidique (sucre lié en C5 de l'uracile) au lieu de la liaison N-osidique habituelle. Il s'agit d'une modification post-traductionnelle. Dans le cours il me semble qu'on en parle que pour l'ARNt dans la boucle TΨC, mais tu peux effectivement la retrouver dans d'autres ARN. Pour les QCMs je pense que tu devras surtout la reconnaître sur un schéma et dire si ce que c'est en fonction de la question. Par exemple Annale 2022-2023 QCM 18 Est-ce que cette séquence schématique peut être retrouvée dans un ARN ? : Révélation VRAI : il s'agit d'un ARNt (boucle TΨC) Après sinon le piège serait de te parler d'un pré-ARN, comme il s'agit d'une modification post-traductionnelle ce serait faux. Pour le QCM que tu as envoyé, je ne sais pas trop de quelle erreur tu parles mais il s'agit bien d'un nucléoside (base + sucre sans phosphate) pyrimidique(base uracile) En revanche je me me pose des questions sur l'item C : en effet on obtient la pseudouridine en post-traductionnel donc on n'en n'a pas dans une chaîne en formation. Pour moi l'item est FAUX. (J'en parle à mes co-tuteurs et je reviens vers toi) jujéjunum, Lukapoptose, Lénadénine and 2 others 1 1 3 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted October 19 Responsable Matière Posted October 19 Coucou, je confirme les supers réponses que tu as reçues Penicilline and Lukapoptose 2 Quote
Recommended Posts