zigoto Posted October 17 Posted October 17 Bonjour J'ai une question sur le cours du tissu nerveux. Par rapport a la voie afférente dans mon cours je distinque les fibres nerveuses sensorielles et les fibres nerveuses afférentes somatiques. Dans mon cours il y'a marqué que les fibres nerveuses afférentes somatiques renvoient les informations dont on a conscience comme le touché... Mais du coup si les fibres nerveuses afférentes somatiques ont deja le role de renvoyer les informations vennant de nos sens quel est le role des fibres nerveuses sensorielles. Si j'ai compris correctement les fibres nerveuses sensorielles captent l'information et les fibres nerveuses afférentes somatiques renvoient l'information au SNC. Bref je comprend pas trop les roles si quelqu'un pourrait m'aider Merci d'avance pour vos réponses Quote
Tuteur Solution Daryanémie Posted October 17 Tuteur Solution Posted October 17 Coucou @zigoto! Pour bien répondre à ta question, je pense qu'il est d'abord important de définir les fibres sensorielles des fibres afférentes. - Les fibres afférentes conduisent l'information vers le SNC. Donc une fibre afférente est une voie d'entrée sensorielle du point de vue du SNC. - Les fibres sensorielles : ici on parle surtout de la nature de l'information (elle transmet une sensation). On a des voies somatiques sensorielle (pour la perception consciente, comme tu l'as bien dit dans ton message) et des voies viscérales sensorielles (plutôt inconscientes comme la régulation de la pression artérielle par exemple). Donc je vois dans ton message que tu as plutôt bien compris cette partie cours, mais la nuance est que les fibres sensorielles captent l'information (au niveau du récepteur) et transmettent cette information via les fibres afférentes jusqu'au SNC. J'espère que ma réponse est assez claire, je vois bien que tu as une bonne compréhension du cours alors continue comme ça et n'hésite pas si tu as d'autres questions !! bonne journée Chlo-rophylle, Tristandinite, zigoto and 2 others 1 1 2 1 Quote
zigoto Posted October 17 Author Posted October 17 d'accord super merci pour la réponse c'est trés clair bonne journée a toi aussi Quote
Recommended Posts