hibz Posted October 16 Posted October 16 Salut QCM 3 - Un radionucléide de nombre de masse A = 150 et de période de désintégration de 600 seconde. NA = 6 * 1023 , ln(2) ≂ 0,7 B) . Il faut 1,11 * 10-14 grammes pour avoir une activité de 37 kBq. je trouve des résultats totalement diff a cet item qlq peut expliquer svp Quote
Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted October 18 Responsable Matière Solution Posted October 18 Coucou ! Vraiment désolé pour le délai de réponse ton message est passé à la trappe Donc du coup ici je vais te détailler le calcul : Tu as A = λ x N A = λ x n x Na A = λ x (m/M) x Na m = A x M/ λ x Na m = A x M x T / ln 2 x Na = 37x103 x 150 x 600 / 0.7 x 6 x 1023 = 7.93 x 10-15 g Donc bon là je t’avoue que je trouve pas non plus pareil que la correction, j’attends que @Lolordoseconfirme ou non et peut être qu’on pourra le déclarer comme un erratum dcp… Quote
Responsable Matière Lolordose Posted October 18 Responsable Matière Posted October 18 Hello @hibz! Je confirme la réponse de @Cotytylédon, l’item est faux donc on va signaler l’erratum. Désolée pour le délais de réponse… Quote
Recommended Posts