Jump to content

réviser l'anatomie

Go to solution Solved by Loïstamine,

Recommended Posts

Posted

Hello je demande de l'aide car je n'arrive pas du tout à réviser l'anatomie, c'est très dense et j'ai du mal à apprendre et retenir correctement et donc je galère trop en qcm ça m'inquiète de fou car du coup j'y ai pas retouché depuis quelques jours ( j'ai fait d'autres cours à la place ) et je me sens vraiment en retard dans cette matière du coup voilà je suis preneur de conseils de de vos expériences !

• Solution
Posted

Coucou👋

Je te pose ici un sujet similaire que j'ai vu passer il y a quelques jours :

Si jamais moi perso je redessinais beaucoup les schémas : si tu est capable de dessiner c'est que tu as bien compris !✍️

Hésites pas non plus à lire tes fiches / cours avant de te coucher (sans chercher a forcément tout retenir : juste regarder souvent pour mieux visualiser) 🤗

Si vraiment la matière te pose problème, essaie de te caser un créneaux spécial chaque semaine au même moment pour ne penser qu'à ça

Je laisses les tuteurs rajouter leurs versions, dans tout les cas ne t'en fait pas tout le monde à du retard et c'est rattrapable 

Bon courage 💪 et bonne soirée 💗

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @Fandecellule !

@Loïstamine t'as déjà très bien aiguillé, mais je vais rajouté ma petite pierre à l'édifice.

Comme tu l'as bien dit, l'anatomie est vraiment dense, c'est pourquoi je découpais le chapitre en parties que je revoyais sur différents jours. Par exemple pour le système cardiovasculaire, un jour je m'occupais du coeur, un autre du système lymphatique, un autre des veines et artères. Ou pas forcément sur plusieurs jours, mais 1H le matin, 1h début d'aprem, 1h soirée. Comme ça j'ai le temps d'assimiler un peu et je me surchage pas d'un coup.

Tu peux faire pareil avec les os ou les organes dans l'appareil digestif par exemple.

Autre chose de très important, c'est faire des qcms et bien les corriger. Pour bien les corriger je te conseille de revoir la partie du cours où tu as péché et les schémas si c'est un problème de visualisation. Comme ça à force tu retiendras mieux les vues et tu feras moins d'erreurs.

Bon courage 🦇

Edited by Batman_sans_Robin
  • Tuteur
Posted

Salut !! 

Déjà sache que c’est assez normal de pas trop savoir comment réviser l’anatomie, c’est du par cœur pur et pas mal de gens trouvent ça pas facile donc c’est archi ok

Ce que je faisais pour éviter d’apprendre les cours avec des longues descriptions, c’est que je trouvais un schéma de l’organe assez complet où je pouvais légender un max d’infos (que des choses qu’il y a dans le cours hein faut pas en rajouter mdr) comme ça j’avais toutes les infos en 1 seule image et je redessinais les schémas !! (fin je décalquais mais bon..) Ça me permettait de les apprendre super facilement vu que tu passes pas mal de temps devant le schéma quand tu le dessines, à la fin t’as quasi tout retenu c’est magique. Après je mettais pleins de couleurs pour tout légender histoire que ça soit bien visuel c’est toujours ça de plus 

Le but c’est de pouvoir visualiser les organes un peu en 3D dans ta tête (tu peux aussi t’aider d’une appli de visualisation pour ça) comme ça quand t’as un QCM sur cet organe tu le vois dans ta tête et tu retrouves les infos plus facilement. Jsp si c’est super clair mais ça marchait trop bien pour moi donc je partage mdr 

Pour le retard je te conseillerai de le rattraper petit à petit, peut-être faire 1 chapitre par jour ou tous les 2 jours pour pas faire une overdose non plus, si tu trouves ça chiant fait le au debut de ta journée comme ça t’en parles plus après et c’est super 

J’espère que ça t’as un peu aidé !