letartare06 Posted October 16 Posted October 16 Salut pour le cours sur la Thermorégulation j'ai l'impression de l'avoir compris pourtant en faisant les QCM du poly du TAT j'ai eu 4,4/8. Je sais que je perd souvent sur la fièvre pourtant il me semble avoir compris. Je voudrais savoir si c'était possible de me réexpliquer la fièvre. Mercii Quote
Tuteur Solution AO234 Posted October 16 Tuteur Solution Posted October 16 Bonsoir @letartare06 Je te le fais avec un exemple pour que ça soit parlant : 1) Tu as une température centrale à 37°C. 2) Tu te fais infecter par un agent infectieux, ton corps à besoin de plus de chaleur pour mieux combattre > donc ton point de consigne augmente. 3) Sauf que du coup, au moment où ton point de consigne augmente, ta température centrale est toujours à 37°C et il va falloir atteindre ce point de consigne. Ta température centrale est inférieure au point de consigne donc considérée comme "trop basse" par ton corps donc tu ressens du froid, c'est le début de la thermogénèse pour atteindre le point de consigne. 4) Quand t'as atteint le point de consigne et que ta température centrale est supérieure ou égale à 37,8°C tu as de la fièvre. 5) Quand ton corps à réussi à combattre les agents infectieux et que tout revient à la normale, ton point de consigne revient à sa valeur initiale (admettons 37°C ici) sauf que t'as température qui a atteint 37,8°C est maintenant supérieure à ce point de consigne, donc ton corps le ressens comme de "l'énergie en trop" qu'il va falloir éliminer, tu ressens le chaud avec sueur, bouffées de chaleur... et tu vas faire de la thermolyse pour revenir à ce point de consigne. C'est clair ? N'hésite pas à mettre les items où t'as faux pour voir où ça bloque exactement :) Méphysiophélès and Endocrine 2 Quote
letartare06 Posted October 17 Author Posted October 17 ouiii merci c'est clair mais je crois j'ai un peu de mal à faire les QC qui concerne la fièvre je comprends pas pourquoi peut être parce que je vais vite. Désolé d'avoir répondu que maintenant je reçois pas tout les notification. Merciii BCP Bonne journée Quote
Recommended Posts