nimo Posted October 16 Posted October 16 coucouuu , j'ai une petite confusion concernant une correction sur la plateforme qcm sur le chapitre du ph Alors , je ne comprends pas comment on arrive à faire la distinction entre acide et base faible ou forte , en effet je sais qu' acide fort est un acide qui sera complétement dissocié en solution , mais comment on arrive à le savoir concrètement De plus , dans la correction de certains qcms , j'ai remarqué l'utilisation de certaines formules pas vues en CM , notamment pour calculer le ph d'un acide faible par exemple ... Je sais que ce sont des formules qui peuvent etre démontrées , mais est ce qu'il faut les retenir par coeur ? je vous mets le qcm en question avec sa réponse . Merciii pour celui ou celle qui pourra m'aider ;) belle journée Quote
Hydrophélie Posted October 16 Posted October 16 Coucouu ! Alors pour faire la disctinction entre acide fort ou faible il faut regarder le pKa de ton couple. Plus il sera petit et plus l'acide sera fort et la base conjuguée faible, en revanche, plus il sera grand plus l'acide sera faible et la base conjuguée forte. En PASS on considère qu'un acide est fort si le pKa est proche de 0, voire négatif (donc sa base conjuguée sera faible). Pour les formules par contre, je vois de quoi tu parles, je suis déjà tombée dessus aussi mais j'ai pas le souvenir qu'elles soient dans le poly de la prof non plus... Je peux pas trop t'aider sur ce point là J'espère que mon explication était claire et qu'elle t'a aidé à comprendre (attend quand même un tuteur ou un RM des fois que je me sois trompée...) Belle journée et bon courage dans tes révisions :) MahelpMeDoc and Lolordose 1 1 Quote
Tuteur aangelee Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Coucou, Effectivement, pour savoir si un acide ou une base est faible ou fort ; il faut regarder le pKa du couple. En effet, plus le pKa du couple est petit, plus l'acide est fort et ainsi la base conjuguée faible. Et inversement, plus le pKa est grand, plus l'acide est faible et donc sa base conjuguée forte. Je n'ai réussi à trouver sur le cours de votre prof les valeurs seuil pour savoir si un acide est faible ou fort. Néanmoins, @Hydrophélie doit avoir raison en disant qu'en PASS, un acide est fort si le pKa est proche de 0, voire négatif. En ce qui concerne les formules, je vous conseille de les apprendre parce que le jour de l'examen vous n'aurez pas le temps de vous refaire la démonstration pour trouver la formule et ensuite répondre à l'item. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage Hydrophélie, Lolordose and letartare06 3 Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted October 16 Responsable Matière Solution Posted October 16 Hello @elonina! Effectivement il y a de nombreux QCM du TAT qui utilisent des formules données les années passées mais pas cette année. Dans quasiment tout les QCM d’annales, la prof a utilisé dans les énoncés des acides faibles donc la formule qui est très utilisée est celle-ci : pH = pKa + log(Cbase/Cacide) Pour rappel, un acide fort a un pKa proche de 0 ou négatif. Je t’invite à aller voir ce post dans lequel j’ai expliqué comment utiliser cette formule : Je te rassure sur le fait que si la prof n’a pas mentionné les autres formules en CM, ça veut dire qu’elles ne seront pas à utiliser au concours. Bonne soirée ! Hydrophélie and HectoPascal 1 1 Quote
Recommended Posts