letartare06 Posted October 16 Posted October 16 Salut j'ai une question sur un Qcm l'énoncé c'est Mme Sansel est atteinte d’hypothyroïdie. Sa sécrétion de T3 et de T4 est diminuée de moitié. la question c'est "Le métabolisme basal de Mme Sansel est augmenté." et la correction dit "FAUX Diminué : T3 et T4 augmentent le métabolisme basal." Du coup je comprends pas quand la l'organe cible est défaillant le métabolisme augment ou diminue. Mercii Quote
Tuteur anaé.sthésie Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Hello, Un organe cible va produire des hormones qui augmentent ou diminuent le métabolisme basal (MB). Si l'organe est défaillant, on regarde la conséquence de cette défaillance, à savoir la diminution de la production de ces hormones. C'est ce qui te donne une info sur l'effet sur le métabolisme. Si l'hormone augmentait le MB, alors si elle est moins produite le MB diminue (- de + = -). Au contraire, si l'hormone diminuait le MB, alors la diminution de sa production induit une augmentation du MB (- de - = +). Pour l'hypothyroïdie, T3 et T4 augmente le MB donc on a - de + = - de MB. Finalement, ce n'est pas la défaillance de l'organe qui va augmenter ou diminuer le MB, mais la diminution des productions de l'organe. Voilà, n'hésites pas si quelque chose n'est pas clair ! letartare06, Lénadénine, PASSofia and 1 other 1 3 Quote
Tuteur Solution AO234 Posted October 16 Tuteur Solution Posted October 16 Il y a 2 heures, anaé.sthésie a dit : Un organe cible va produire des hormones qui augmentent ou diminuent le métabolisme basal (MB). Il y a 2 heures, anaé.sthésie a dit : Au contraire, si l'hormone diminuait le MB, alors la diminution de sa production induit une augmentation du MB (- de - = +). Juste ici attention, le métabolisme basal comme son nom l'indique c'est celui qui est là de base. Il est là pour assurer les fonctions vitales, donc le stricte nécessaire d'énergie pour rester en vie. Par conséquent aucune hormone le diminue sinon ça signifierai qu'on ne peut plus assurer nos fonctions vitales. Sinon ça c'est le raisonnement correct pour pouvoir répondre à l'item ! Il y a 2 heures, anaé.sthésie a dit : Si l'organe est défaillant, on regarde la conséquence de cette défaillance, à savoir la diminution de la production de ces hormones. C'est ce qui te donne une info sur l'effet sur le métabolisme. Si l'hormone augmentait le MB, alors si elle est moins produite le MB diminue (- de + = -). LaTomate and anaé.sthésie 1 1 Quote
letartare06 Posted October 16 Author Posted October 16 Il y a 8 heures, anaé.sthésie a dit : Hello, Un organe cible va produire des hormones qui augmentent ou diminuent le métabolisme basal (MB). Si l'organe est défaillant, on regarde la conséquence de cette défaillance, à savoir la diminution de la production de ces hormones. C'est ce qui te donne une info sur l'effet sur le métabolisme. Si l'hormone augmentait le MB, alors si elle est moins produite le MB diminue (- de + = -). Au contraire, si l'hormone diminuait le MB, alors la diminution de sa production induit une augmentation du MB (- de - = +). Pour l'hypothyroïdie, T3 et T4 augmente le MB donc on a - de + = - de MB. Finalement, ce n'est pas la défaillance de l'organe qui va augmenter ou diminuer le MB, mais la diminution des productions de l'organe. Voilà, n'hésites pas si quelque chose n'est pas clair ! Il y a 6 heures, AO234 a dit : Juste ici attention, le métabolisme basal comme son nom l'indique c'est celui qui est là de base. Il est là pour assurer les fonctions vitales, donc le stricte nécessaire d'énergie pour rester en vie. Par conséquent aucune hormone le diminue sinon ça signifierai qu'on ne peut plus assurer nos fonctions vitales. Sinon ça c'est le raisonnement correct pour pouvoir répondre à l'item ! D'accord mercii bcp j'ai compris le raisonnement mercii bcp. @AO234 "Par conséquent aucune hormone le diminue sinon ça signifierai qu'on ne peut plus assurer nos fonctions vitales." J'ai pas très bien compris on peut pas faire la technique - par 6 ou c'est juste si par exemple le prof met une hormone peut-il diminuer le MB on dit faux. DSL pas très bien compris Bonne soirée Quote
Tuteur AO234 Posted October 16 Tuteur Posted October 16 @letartare06 En fait y a pas de technique où la réciproque fonctionne ici parce que comme @anaé.sthésie te l'as dit si on diminue quelque chose qui augmente de base le MB, on a moins de cette hormone qui augmente le MB, donc on n'aura pas d'augmentation du MB. Or physiologiquement il n'existe aucune hormone qui a pour fonction de diminuer ton métabolisme basal donc la réciproque où "si tu diminues une hormone qui diminue ton MB, ton MB augmente" ne peut pas fonctionner. Le raisonnement est valide mais il n'est pas vrai car la prémisse "une hormone qui diminue le MB" est fausse. Et pour savoir qu'il n'existe aucune hormone qui le diminue y a pas besoin de connaître le rôle de toutes les hormones par cœur. Il suffit juste de savoir ce qu'est le métabolisme basal, de savoir que c'est un seuil minimal de base d'énergie qui est constamment là pour assurer les fonctions comme faire battre le cœur, si t'as une hormone qui diminue ton MB ton cœur aura moins d'énergie pour battre et ça entraînerait de graves maladies voire la mort. Et y a pas de raison que ton corps s'inflige ça donc il ne s'amusera pas à s'auto-détruire. Et puis en général y a qu'une seule hormone majeure qui augmente le MB sur le long terme et c'est T3/T4 (de la thyroïde). Les autres on n'en parle pas dans le cours et elles peuvent l'augmenter que de très peu (c'est-à-dire que si T3/T4 ne sont pas là, elles ne seront pas assez fortes pour prendre leur place). il y a 23 minutes, letartare06 a dit : si par exemple le prof met une hormone peut-il diminuer le MB on dit faux. DSL pas très bien compris Du coup oui c'est faux physiologiquement parlant. Est-ce que ça répond à ta question ? Quote
letartare06 Posted October 16 Author Posted October 16 il y a 38 minutes, AO234 a dit : @letartare06 En fait y a pas de technique où la réciproque fonctionne ici parce que comme @anaé.sthésie te l'as dit si on diminue quelque chose qui augmente de base le MB, on a moins de cette hormone qui augmente le MB, donc on n'aura pas d'augmentation du MB. Or physiologiquement il n'existe aucune hormone qui a pour fonction de diminuer ton métabolisme basal donc la réciproque où "si tu diminues une hormone qui diminue ton MB, ton MB augmente" ne peut pas fonctionner. Le raisonnement est valide mais il n'est pas vrai car la prémisse "une hormone qui diminue le MB" est fausse. Et pour savoir qu'il n'existe aucune hormone qui le diminue y a pas besoin de connaître le rôle de toutes les hormones par cœur. Il suffit juste de savoir ce qu'est le métabolisme basal, de savoir que c'est un seuil minimal de base d'énergie qui est constamment là pour assurer les fonctions comme faire battre le cœur, si t'as une hormone qui diminue ton MB ton cœur aura moins d'énergie pour battre et ça entraînerait de graves maladies voire la mort. Et y a pas de raison que ton corps s'inflige ça donc il ne s'amusera pas à s'auto-détruire. Et puis en général y a qu'une seule hormone majeure qui augmente le MB sur le long terme et c'est T3/T4 (de la thyroïde). Les autres on n'en parle pas dans le cours et elles peuvent l'augmenter que de très peu (c'est-à-dire que si T3/T4 ne sont pas là, elles ne seront pas assez fortes pour prendre leur place). Du coup oui c'est faux physiologiquement parlant. Est-ce que ça répond à ta question ? Ok d'accord merci bcp, j'ai compris ce que tu m'expliques mais du coup je penses ne pas avoir compris l'item et la solution AO234 1 Quote
Tuteur AO234 Posted October 16 Tuteur Posted October 16 @letartare06 T3/T4 ont pour fonction d'augmenter le MB. Si Mme. Sansel a une hypothyroïdie elle va fabriquer très peu de T3/T4. Elles sont donc diminuées par rapport à ce qu'elles devraient en conditions normales, donc elles ne pourront pas effectuer leur fonction qui est d'augmenter le métabolisme basal. Donc l'item "Le métabolisme basal de Mme Sansel est augmenté." est FAUX car il n'y aura pas assez de T3/T4 pour l'augmenter. Après dans la correction le "il est diminué" je trouve que c'est un abus de langage si on prend en compte ce que j'ai dit plus haut. Il ne pourra juste pas être augmenté. Est-ce que t'as mieux compris ? N'hésite pas s'il faut que je reformule de 1000 façons différentes, on est là pour ça ! Quote
letartare06 Posted October 16 Author Posted October 16 Ah oui j'ai compris merciii bcp mais du coup le message précédent si j'ai bien compris c'est toutes les hormones qui augmente un peu le MB mais le T3 et T4 c'est plusssss Mercii Quote
Tuteur AO234 Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Pas toutes, un certain nombre mais oui c'est T3/T4+++ Quote
letartare06 Posted October 16 Author Posted October 16 Ok d'accord merci mais ce qu'il le sont pas on l'est connais pas et souvent c'est T3 et T4 qu'ils vont nous mettre. Merciiii BCP AO234 1 Quote
Tuteur AO234 Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Oui, tu n'auras à l'examen que ce dont le prof vous parle en cours. Avec plaisir ! Quote
letartare06 Posted October 16 Author Posted October 16 il y a 7 minutes, AO234 a dit : Oui, tu n'auras à l'examen que ce dont le prof vous parle en cours. Avec plaisir ! Ok d'accord mercii bcp oui je le rappelle pas de ça donc jsp si a dit mais du coup j'ai compris merciii Bonne soirée Quote
Jerhème Posted October 17 Posted October 17 Le 16/10/2025 à 21:08, AO234 a dit : Après dans la correction le "il est diminué" je trouve que c'est un abus de langage si on prend en compte ce que j'ai dit plus haut. Il ne pourra juste pas être augmenté. Je me permets juste de corriger cette portion car c'est important d'avoir les idées claires dès la première année : l'hypothyroïdie diminue ton métabolisme basal, c'est pour cette raison que dans cette pathologie on a une prise de poids + une frilosité. Les hormones thyroïdiennes sont les principales hormones qui augmentent le métabolisme basal, mais le raisonnement logique de "si pas de thyroïde, alors juste métabolisme basal de base tkt mon reuf" ne marche pas, puisque les hypothyroïdies sévères, bah ça tue. Donc si on utilisait ton argument de "le métabolisme basal se suffit à lui même donc si pas d'hormones thyroïdiennes, juste il ne peut pas augmenter", on est dans le faux total. Les hormones thyroïdiennes permettent de maintenir le métabolisme basal. Sans elles, on n'existerait pas. Le 16/10/2025 à 19:48, letartare06 a dit : @AO234 "Par conséquent aucune hormone le diminue sinon ça signifierai qu'on ne peut plus assurer nos fonctions vitales." J'ai pas très bien compris on peut pas faire la technique - par 6 ou c'est juste si par exemple le prof met une hormone peut-il diminuer le MB on dit faux. DSL pas très bien compris A ma connaissance, pas d'hormone qui baisse le métabolisme basal. Au contraire, c'est souvent la diminution de production de ces hormones qui augmentent ton métabolisme basal qui diminue ton métabolisme basal. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les personnes âgées sont plus lourdes que les jeunes adultes, parce que le métabolisme basal chez les vieux est plus faible du fait de la diminution de la production d'hormones qui augmentent ce métabolisme basal. Courage pour la suite. AO234 1 Quote
letartare06 Posted October 18 Author Posted October 18 Il y a 9 heures, Jerhème a dit : Je me permets juste de corriger cette portion car c'est important d'avoir les idées claires dès la première année : l'hypothyroïdie diminue ton métabolisme basal, c'est pour cette raison que dans cette pathologie on a une prise de poids + une frilosité. Les hormones thyroïdiennes sont les principales hormones qui augmentent le métabolisme basal, mais le raisonnement logique de "si pas de thyroïde, alors juste métabolisme basal de base tkt mon reuf" ne marche pas, puisque les hypothyroïdies sévères, bah ça tue. Donc si on utilisait ton argument de "le métabolisme basal se suffit à lui même donc si pas d'hormones thyroïdiennes, juste il ne peut pas augmenter", on est dans le faux total. Les hormones thyroïdiennes permettent de maintenir le métabolisme basal. Sans elles, on n'existerait pas. A ma connaissance, pas d'hormone qui baisse le métabolisme basal. Au contraire, c'est souvent la diminution de production de ces hormones qui augmentent ton métabolisme basal qui diminue ton métabolisme basal. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les personnes âgées sont plus lourdes que les jeunes adultes, parce que le métabolisme basal chez les vieux est plus faible du fait de la diminution de la production d'hormones qui augmentent ce métabolisme basal. Courage pour la suite. Ok d'acc mercii mais juste quand tu dis ça c'esst juste ou une erreur ou c'est vrai " c'est souvent la diminution de production de ces hormones qui augmentent ton métabolisme basal qui diminue ton métabolisme basal." parce que ça augmente et diminue Quote
Jerhème Posted October 18 Posted October 18 Si tu fais le tir à la corde en équipe, toi et tes équipiers (analogie des hormones qui augmentent le métabolisme basal) tirez la corde vers vous (analogie du métabolisme basal qui augmente). Lorsque ton équipe arrête de tirer (moins de production des hormones), la corde est tirée dans le sens inverse par l'équipe adverse (diminution du métabolisme basal). C'est difficile mais tu vas y arriver, essaie de te faire un schéma ! @letartare06 Quote
letartare06 Posted October 18 Author Posted October 18 il y a 9 minutes, Jerhème a dit : Si tu fais le tir à la corde en équipe, toi et tes équipiers (analogie des hormones qui augmentent le métabolisme basal) tirez la corde vers vous (analogie du métabolisme basal qui augmente). Lorsque ton équipe arrête de tirer (moins de production des hormones), la corde est tirée dans le sens inverse par l'équipe adverse (diminution du métabolisme basal). C'est difficile mais tu vas y arriver, essaie de te faire un schéma ! @letartare06 Ah oui ok j'ai compris merciii Quote
Recommended Posts