Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a 15 minutes, Couscous_2025 a dit :

bonjour, 

est-ce que qlq pourrais m’expliquer comment interpréter ce tableau svp ? 
merci,

bonne journée 

IMG_2981.jpg

Coucou !!!

Ce schéma fait référence aux sentiments conscients et inconscients qui se mettent en place entre le soignant et le soigné.

Le transfert concerne les sentiments du patient envers le praticien, alors que le contre-transfert concerne les sentiments du praticien envers le patient.

La relation patient-soignant varie beaucoup en fonction d'où les deux protagonistes se trouvent dans ce transfert et contre-transfert.

En effet, si les deux sentiments sont positifs, tout est cool alors que si tout est négatif, logiquement, c'est plus dur la relation patient-soignant.

Ici, si seul le contre-transfert (donc les sentiments du soignant) sont négatifs, en tant que professionnel, il peut passer outre. Cependant la réelle difficulté c'est si le patient a un transfert négatif, il y a surement un problème avec le soignant.

J'espère avoir pu t'aider et passe une bonne journée !!

Cependant, je suis seulement une tutrice en histologie alors si un.e tuteur.trice pouvait confirmer ce que je viens de dire, ça serait cool ahaha (ça remonte un peu tout ça).

Edited by Daryanémie
  • Tuteur
Posted

@Couscous_2025 Couocu , je vais un peu reprendre ce qu’à très bien dit @Daryanémie 

Le transfert  c’est ce que le patient projette sur le soignant (par exemple, il le voit comme une figure parentale, un sauveur, un juge…).

Le contre-transfert c’est ce que le soignant ressent ou projette en retour sur le patient (par exemple, il se sent protecteur, agacé, touché…).

Ce sont donc des échanges émotionnels inconscients entre les deux.

Le but c’est que les deux soient positif. Imaginons que le patient soit à l’aise avec le médecin mais que ce dernier est agacé , irritable , bien qu’il soit un professionnel de santé , il a des émotions et le patient peut ressentir cet agacement. Dans le sens inverse , le patient peut ne jamais réellement faire confiance ou se sentir à l’aise avec le médecin. Si les deux sont négatifs , alors le processus de guérison du patient pourra être compromis puisque ce ne sera pas dans les conditions idéales. Il pourrait être envisageable pour lui de changer de professionnel de santé pour en trouver un qui lui convient au mieux afin de pouvoir entamer son processus de guérison. 

En espérant t’avoir aidé , bonne journée ☺️