Jump to content

Rayonnement ionisant spectre

Go to solution Solved by Cand10,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ;) j’ai une petite question concernant le spectre pour B+ et B-. 
Dans un des qcm d’annales fournis par le professeur Gantet, on a une question concernant le spectre d’énergie des électrons bêta émis par Gallium-68 qui provient d’une B+ pour arriver à l’élément le plus stable.

Mais du coup, si j’ai bien compris, lorsqu’on a un spectre continu ça concernera les B+ ( les CE aussi ? Je sais pas ) du fait qu’il libère des photons à la suite de sa transformation B+ du coup

et pour les spectre discontinu, de raie, on aura une transformation b- du fait qu’il « absorbe » des protons.

Je suis pas totalement sûre de mon raisonnement.

merci bonne journée !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 😊

Ta question est super pertinente, parce que les spectres des différentes désintégrations se ressemblent souvent dans les QCM.

Je te résume simplement :

β− et β+ → spectre continu, car l’énergie est partagée entre la particule β (électron ou positon) et le neutrino.
Pour le β+, il y a en plus des photons d’annihilation à 511 keV, mais le spectre du positon reste continu.

Concernant la capture électronique (CE) → spectre discret, car le neutrino émis a une énergie fixe (pas de partage).
 Elle s’accompagne souvent de rayons X ou d’électrons Auger, eux aussi discontinus (en raies).

Pour α → spectre discret, car il n’y a pas de neutrino, donc l’énergie de la particule α est bien définie.

En résumé simple :

β+ et β− = continu

α, CE et = discontinu (en raies).

Donc dans ton QCM le b- n’est pas en discontinu mais bien en continu ! Dis moi si tu n’as pas compris quelque chose!