sarahdvt Posted October 16 Posted October 16 Bonjour ;) j’ai une petite question concernant le spectre pour B+ et B-. Dans un des qcm d’annales fournis par le professeur Gantet, on a une question concernant le spectre d’énergie des électrons bêta émis par Gallium-68 qui provient d’une B+ pour arriver à l’élément le plus stable. Mais du coup, si j’ai bien compris, lorsqu’on a un spectre continu ça concernera les B+ ( les CE aussi ? Je sais pas ) du fait qu’il libère des photons à la suite de sa transformation B+ du coup et pour les spectre discontinu, de raie, on aura une transformation b- du fait qu’il « absorbe » des protons. Je suis pas totalement sûre de mon raisonnement. merci bonne journée !! Cand10 1 Quote
Tuteur Solution Cand10 Posted October 16 Tuteur Solution Posted October 16 Salut ! Ta question est super pertinente, parce que les spectres des différentes désintégrations se ressemblent souvent dans les QCM. Je te résume simplement : β− et β+ → spectre continu, car l’énergie est partagée entre la particule β (électron ou positon) et le neutrino. Pour le β+, il y a en plus des photons d’annihilation à 511 keV, mais le spectre du positon reste continu. Concernant la capture électronique (CE) → spectre discret, car le neutrino émis a une énergie fixe (pas de partage). Elle s’accompagne souvent de rayons X ou d’électrons Auger, eux aussi discontinus (en raies). Pour α → spectre discret, car il n’y a pas de neutrino, donc l’énergie de la particule α est bien définie. En résumé simple : β+ et β− = continu α, CE et = discontinu (en raies). Donc dans ton QCM le b- n’est pas en discontinu mais bien en continu ! Dis moi si tu n’as pas compris quelque chose! Lolordose and Cotytylédon 1 1 Quote
sarahdvt Posted October 16 Author Posted October 16 Parfait j’ai bien compris merci beaucoup ! ;) Quote
Recommended Posts