adelinel Posted December 21, 2013 Posted December 21, 2013 Bonjour à tous, Je n'ai pas bien saisi les théories de neurulation.. SI quelqu'un peut m'expliquer vite fait s'il vous plait ? Merci bien et bonnes vacances de Noël !
Guest MarieLemasle Posted December 23, 2013 Posted December 23, 2013 Salut En fait tu as 2 théories sur la formation du neurectoblaste. La 1ère c'est la théorie classique de l'induction neurale: tu as la plaque pré-chordale et la chorde dorsale qui sont en dessous de la future plaque neurale. Elle se fait en 2 temps: il y a l'induction verticale où la plaque pré-chordale et la chorde dorsale sécrèteraient des facteurs qui agissent sur l'ectoblaste au-dessus, et tu as l'induction planaire où le Nœud de Hensen sécrète des facteurs dont certains diffusent, ce sont des ondes moléculaires qui se propageraient cranialement vers l'ectoblaste, pour qu'il devienne du neurectoblaste. La 2ème c'est la théorie moderne de la neuralisation par défaut. En fait, on a vu chez des amphibiens une auto-neuralisation in-vitro, sans qu'il y ait d'induction, si on isole des cellules ectoblastiques, elles deviennent spontanément des cellules neurales. En fait au final on c'est rendu compte que les 2 théories se rejoignaient: les cellules ectoblastiques se transforment spontanément en neuroblaste sauf si la cellule reçoit le signal de BMP4, dans ce cas elle devient une cellule épidermique. Toutes les cellules de l'ectoblaste ont le récepteur à BMP4 mais le Nœud de Hensen et la chorde sécrètent des molécules qui se lient à BMP4 et l'empêchent de se lier au recepteur. Je sais pas si je t'aide.. ^^ Courage .
Recommended Posts