Marilou_mrt19 Posted October 15 Posted October 15 Bonjour! Je rencontre un problème avec l’item C de ce QCM, est ce quelqu’un pourrait me donner la méthode pour savoir le faire sans avoir la masse d’un proton, ni d’un electron, ni d’un neutron svpp? Merci beaucoup !! IMG_7929.pdf Quote
Solution MahelpMeDoc Posted October 15 Solution Posted October 15 (edited) Salut, Plus l'atome est stable, plus son défaut de masse est important. Le Germanium-68 se transforme en Gallium-68, donc 68Ge est moins stable que 68Ga. Donc 68Ge a un défaut de masse inférieur au 68Ga. Pour le retenir, le défaut de masse correspond à la différence de masse entre la masse du noyau et la somme des nucléons le constituant pris séparément. Ce défaut de masse correspond donc à l'energie nécessaire pour dissocier les éléments du noyau. Or plus un noyau est stable, plus ses nucléons sont "collés et unis" donc pour me rappeler, je me dis qu'il faut beaucoup d'énergie pour le dissocier comparé à un noyau instable. Je sais pas si l'explication est très scientifique . Bref j'espère avoir été clair ! Edited October 15 by MahelpMeDoc Lolordose and Jadénine 2 Quote
Recommended Posts