nooradrénaline Posted October 15 Posted October 15 Bonsoirrr, En faisant des qcm sur le tutoweb je tombe sur l'item suivant: Si on administre de la codéine en même temps que du fentanyl, l’effet antalgique diminuera. Il est marqué comme étant faux. Or, d'après mes souvenirs, on insiste souvent en disant qu'il ne faut jamais administrer d'agoniste partiel à un agoniste plein au risque d'en voir l'effet perturbé. Mais l'inverse est possible. Dcp, on peut utiliser les deux au même moment sans que l'effet n'en soit perturbé? C'est juste une histoire d'ordre d'administration? Merci d'avance! Quote
Tuteur Solution celesthérapie Posted October 15 Tuteur Solution Posted October 15 salut ! la codéine est un agoniste entier (même si elle moins puissante des molécules car il faut une concentration plus importante pour avoir le même effet que le fentanyl) donc l'effet antalgique ne diminue pas : les deux molécules ont le même effet antalgique maximal, celui-ci restera donc maximal si on administre les deux en même temps. c'est pour ça que l'item est faux! Pipas, Quentingent and Gojo 2 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 15 Posted October 15 (edited) l'item aurait été vrai s'il y avait eu la '' buprénorphine '' (agoniste partiel des récepteurs opioïdes mu) au lieu de la codéine ;) Edited October 15 by Chat_du_Cheshire péri-an-toine, Pipas, Gojo and 2 others 3 1 1 Quote
nooradrénaline Posted October 15 Author Posted October 15 D'accord, j'avais mal compris dcp. Merci bcp et bonne soirée! celesthérapie and Quentingent 2 Quote
Recommended Posts