Jump to content

Radiosensibilité Courbon

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour ! 

J'ai un petit soucis de compréhension sur un point de son cours que je ne trouve pas très clair...

Il dit que le rapport alpha/beta n'est pas représentatif de la radiosensibilité, que 2 lignées cellulaires peuvent très bien avoir le même mais cependant avoir des radiosensibilités différentes (bon jusque là ça va :P)

J'en ai déduit qu comparer les alphas de deux lignées cellulaires n'apprenait rien sur la radiosensibilité et idem pour les bêtas... Et il dit aussi dans son cours (de ce que j'ai compris en tout cas) qu'en gros le seul moyen pour nous de comparer des radiosensibilités ça serait d'avoir les DL50.

Sauf que dans son TD de cette année, d'après la correction il semble un peu dire l'inverse... apparemment on pourrait comparer des radiosensibilités via le facteur alpha, donc je suis un peu perdue là

En résumé : est-ce qu'on peut comparer des radiosensibilités en sa basant uniquement sur le coefficient alpha...? 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra et voudra bien m'éclaircir ce petit point du cours ;)

Bonnes révisions ! 

• Solution
Posted

Salut ! Alors effectivement, alpha/beta ne permet pas de comparer la radiosensibilité de deux lignées, le meilleur indicateur restant la DL50 ! 

Est ce que tu aurais la correction de ce TD stp? Juste pour m'assurer de ne pas te dire de bêtise !

Mais je dirais que la comparaison des alpha seuls ne te permet que de comparer les lésions létales d'emblée et que la comparaison des beta seuls ne te permet que de comparer les lésions sublétales :)

Donc la comparaison seule des alpha ou des beta n'est pas représentative de la radiosensibilité de la cellule :)

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi et que je ne dis rien en opposition au TD...

Bon courage ! :)

• Élu Etudiant
Posted

Oui pardon je suis bête j'aurais dû mettre le qcm en question ça aurait été plus logique  :rolleyes:

Du coup c'est la 7D qui me pose problème parce qu'elle est comptée comme étant vraie sauf que pour moi d'après le cours, comme t'as dit, alpha c'est juste pour comparer le nombre de cellules létales d'emblée et non pas la radiosensibilité donc je suis un peu dans le flou :)

15540590_1507152482632548_16413976_o.jpg

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Je viens d'avoir le TD et cette réponse m'a un peu perturbée aussi ... Je pense que alpha étant les lésions létales d'emblées, on peut dire, même si les phénomènes de réparation sont plus important chez une que la radiosensibilité est plus importante chez la lignée alpha :/

Posted

Peut être qu'il considère ici qu'on ne tient pas compte des lésions sub-létales, ou que les beta sont les mêmes pour les deux lignées cellulaires... Quoi qu'il en soit retenez du coup que comparer deux alpha permet de comparer la radiosensibilité de deux lignées cellulaires ;)

• Élu Etudiant
Posted

Mais du coup à votre avis est-ce qu'on peut aussi comparer la radiosensibilite en suivant le même raisonnement avec le facteur beta...? :)

• Ancien du Bureau
Posted

Il me semble que le prof raisonnait que sur alpha pour la sensibilité

Posted

Haha même problème à notre TD... ;)

Le prof de TD nous a dit qu'il faudrait en réalité dire "pr un même bêta, si Alpha...etc" :D

Mais après comment faire le jour du concours s'il n'a pas précisé... On retiendra ce que tu as dit Pierreflores :)

• Ancien du Bureau
Posted

Merci pierreflores ! :) Oui au concours il n'y aura jamais d'ambiguïtés comme celles-ci je suis d'accord !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...