Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question concernant le chapitre Développement préclinique :

Le NOAEL est défini comme la dose la plus élevée sans effet toxique. On nous dit aussi que la première dose administrée chez l'Homme = 1/10 x NOAEL x facteur correctif .

Or, dans les diapos suivantes, sur les tests de reprotoxicité, que l'on teste les différentes doses : NOAEL(faible), intermédiaire (celle administrée chez l'Homme), et forte 

Je ne comprends donc pas : Le NOAEL représente-t-il une dose plus faible ou une dose plus élevée que celle que l'on va administrer ensuite à l'Homme ?

Autre question, quand on parle dans la définition du NOAEL de toxicité, qu'est-ce qu'on entend exactement ? Est-ce que la toxicité prend en compte tous les effets indésirables, ou seulement quand ces effets sont très délétères, létaux ? 

Merci pour votre réponse. 

• Tuteur
Posted

salut ! la NOAEL c'est bien la plus haute dose sans effet toxique chez l'animal. C'est pour ça que quand on teste pour la première fois sur l'humain, pour prendre aucun risque, on donne seulement 1/10 de cette dose. 

Une fois qu'on a cette dose de départ, on va la moduler en fonction des effets qu'on a/qu'on veut chez l'humain. Donc au départ ce qu'on administre à l'homme est inférieur à la NOAEL mais dans les tests suivants cette dose est plus grande. Pour ta deuxième question, il me semble que c'est les effets indésirables mais à vérifier par un autre tuteur/RM 

dis moi si y'a des choses qui sont pas claires !

• Tuteur
Posted

Salut, je complète juste la réponse de @celesthérapie. Il y a une nuance entre toxicité et les effets indésirables, la toxicité dépend de la dose ou à la durée d'exposition et est étudiée pendant les essais pré-cliniques (et est létale) tandis que les EI sont des effets cliniques observables chez l'Homme (même après l'AMM) et peuvent être bénins. Par ex une dose élevée de médicaments chez le rat provoque des lésions hépatiques et il meurt -->toxicité mais si chez l'humain la même molécule à dose thérapeutique provoque des maux de tête et fatigue c'est des EI car pourtant la dose en elle même ne tue pas. Les EI ne sont pas forcément toxiques car tous les médicaments en ont mais par contre ils ne sont pas toxiques.

bon courage!!

• Tuteur
Posted

Dans la diapo, on est dans un contexte d'études précliniques, donc uniquement chez l'animal, et là pour les tests de repro-toxicité on utilise la dose faible qui est la NOAEL. 

C'est durant les études cliniques qu'on utilise 1/10 de la NOAEL chez l'homme (c'est la toute première dose qu'on lui injecte) pour un max de sécurité.

• Tuteur
Posted
il y a 42 minutes, Orianesthésie a dit :

Merci beaucoup ! 

Mais du coup, pour cette diapo, la quelle est la dose faible ? le 1/10 NOAEL ou le NOAEL dans son intégralité ? 

Capture d'écran 2025-10-15 202306.png

Puisqu'ici on ne teste pas chez l'humain mais sur l'animal...

Coucou je complète la réponse de @Aquarius juste pour dire que les études pré clinique réalisé chez l’animal servent à déterminer la NOAEL, c’est-à-dire la dose la plus élevée ne provoquant aucun effet toxique observable. Cette valeur sert ensuite de référence pour le passage aux études cliniques chez l’humain.

Comme les réactions peuvent différer entre l’animal et l’homme, on applique un facteur de sécurité en ne débutant les essais qu’à 1/10 de la NOAEL, afin d’assurer la sécurité des premiers volontaires. 
J’espère que c’était clair !

Posted

Mais donc d'après ce que vous me dites là, la NOAEL est une dose faible ?

Je comprends pas vraiment, d'après la définition, la NOAEL est la dose la plus forte sans effets toxiques, donc une dose plus forte que celle qu'on administrera finalement.

Donc pourquoi est-ce une dose plus faible que celle que l'on prevoit pour l'Homme ???

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on dit que la NOAEL est une dose faible...

• Tuteur
Posted

il y a 2 minutes, Orianesthésie a dit :

Mais donc d'après ce que vous me dites là, la NOAEL est une dose faible ?

Je comprends pas vraiment, d'après la définition, la NOAEL est la dose la plus forte sans effets toxiques, donc une dose plus forte que celle qu'on administrera finalement.

Donc pourquoi est-ce une dose plus faible que celle que l'on prevoit pour l'Homme ???

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on dit que la NOAEL est une dose faible...

Justement tu l’a dit toi même la NOAEL est la dose la plus forte sans effets toxiques elle correspond à la dose la plus élevée testée chez l’animal qui ne provoque aucun effet toxique observable. Donc c’est pas une dose faible en soi, mais plutôt la limite de sécurité maximale avant l’apparition d’effets indésirables.

Et quand on passe à l’humain, on est encore plus prudents : on commence avec 1/10 de la NOAEL, pour être sûrs de ne pas prendre de risque lors des premiers tests.

Donc là avec la NOAEL on prends en compte seulement la sécurité si tu veux mais pour l.administre à l.homme, étant donné les variabilités on préfère amoindrir cette dose. De plus l’efficacité du médicament testé plus tard ne nécessite pas toujours une dose comme la NOAEl.

Retient que cette notion détermine la sécurité du patient à la fin et que c bien la dose la PLUS FORTE sans effets toxiques donc non au final ce n.est relativement pas une dose faible.

J.espère que j’ai été clair je laisse un autre tuteur/rm confirmé !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour, je vais essayer de récapituler les réponses pour être sur que tu aies bien compris.

La NOAEL est la dose déterminé par les études pré-clinique pour connaître la dose maximale que l'on peut administrer sans avoir d'effet toxique. Cette NOAEL va permettre de déterminer la dose que l'on va administrer chez l'homme pour les premiers essais de la molécules sur eux. Elle est volontairement très inférieure à la NOAEL pour minimiser le risque de provoquer des effets toxiques chez l'homme sain qui teste la molécule pour la première fois. Les doses vont ensuite être augmentées petit à petit lors des essais et la dose finale retenue peut-être plus forte que la NOAEL si on ne remarque pas d'effets toxiques chez l'homme. 

Ensuite pour ce qui est du diapo que tu as envoyé, on parle d'étude chez l'animal. On parle ici de dose faible car on va faire ces tests avec plusieurs doses dont la plus faible est la NOAEL. Ca ne veut pas dire que la NOAEL est faible en soit, mais elle est plus faible que les autres doses administrées.

J'espère que c'est plus clair pour toi, tu peux toujours venir nous voir en permanence si tu veux qu'on en discute.

Bonne journée et bon courage !