Naniii Posted October 15 Posted October 15 Bonjour, après avoir tant repousser se cours : les compartiments liquidiens, il faut maintenant que je l'apprennent seulement je trouve que se cours contient beaucoup d'information et de donnés chiffrés . Donc je n'arrive pas a savoir se qui est essentiel ou pas a savoir. Serait-il posible d'avoir une explication brève du cours svp avec les notions les plus importante. MERCI Quote
Responsable Matière Carence Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 Il y a 1 heure, Naniii a dit : Bonjour, après avoir tant repousser se cours : les compartiments liquidiens, il faut maintenant que je l'apprennent seulement je trouve que se cours contient beaucoup d'information et de donnés chiffrés . Donc je n'arrive pas a savoir se qui est essentiel ou pas a savoir. Serait-il posible d'avoir une explication brève du cours svp avec les notions les plus importante. MERCI Coucouuu C'est vrai que ça peut être un chapitre assez difficile, donc je te propose plusieurs choses Déjà de superbes fiches que tu peux retrouver dans la rubrique Innovations Pédagogiques de la librarie https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche Astuce - PASS - Physiologie (Compartiments Liquidiens).pdf https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Oedèmes).pdf Et une vidéo topissime sur la chaine youtube du TAT Tutobizouzou Naniii, Sacha_Potté, ju.gulaire and 1 other 3 1 Quote
Tuteur Solution AO234 Posted October 15 Tuteur Solution Posted October 15 Coucou ! Ce cours il faut surtout le comprendre pour pouvoir facilement retenir les autres informations. Ce qu'il va falloir retenir c'est la distribution de chaque volume (total, intracellulaire, extracellulaire et ceux compris dedans...) car très très très souvent t'auras à calculer un volume ou bien t'auras besoin de savoir le volume d'un compartiment pour déterminer autre chose. De plus (et ça va de pair avec ce que j'ai dit juste au dessus) il faut connaître les modes de mesures des compartiments (si on peut le mesurer !) Les taux d'hématocrite et protidémie seront donnés à l'examen. Tandis que les valeurs de Na+, K+, Cl-, glycémie sont à savoir. Idem pour les valeurs constantes physiologiquement du bilan hydrique (eau endogène, alimentation, pertes insensibles). Naniii and Méphysiophélès 2 Quote
Recommended Posts