letartare06 Posted October 15 Posted October 15 Salut j'ai une question est ce que les cytokines et le facteur hémodynamique c'est pour toutes les communications. Et les communications paracrine et autocrine ce sont des communications à part ou c'est des communications qui font partie de la commu endocrine parce que j'ai pas compris le cours au début c'est les communications endocrine et nerveux et immunitaire et après il fait une différence entre nerveux et endocrine et après il parle que d'endocrine et il rajoute les paracrine et autocrine. Du coup en fait je crois j'ai pas compris le cours parce que je trouve que ça dérive. Mercii bonne journée Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted October 15 Tuteur Solution Posted October 15 Salut! Je vais essayer de t’éclairer comme je peux et je laisserai un tuteur physio confirmer mes propos ! Mais déjà soyons clair sur quelque chose: il y a 3 grands types de communication dans l’organisme. Le système nerveux qui effectue une communication rapide par des signaux électriques et des neurotransmetteurs. Le système endocrinien qui a une communication plus lente par des hormones dans le sang. Et le système immunitaire qui communique via des cytokines. Les cytokines (immunitaire) et les facteurs hémodynamique (liés au flux sanguin, donc plutôt dans la régulation cardiovasculaire) sont donc des exemples de messages de ces grands systèmes. Ensuite à l’intérieur du système endocrinien (et parfois aussi dans les autres systèmes) on peut classer les communications selon la distance entre la cellule émettrice et la cellule cible: - endocrine: longue distance via le sang - paracrine: locale, cellule voisine - autocrine: agit sur elle même - juxtacrine: par contact direct entre les membranes - synaptiques : via les synapses Et donc paracrine et autocrine ne sont pas des types à part ou des sous types d’endocrine mais plutôt des variantes selon la portée de la communication. Elles peuvent donc exister dans plusieurs systèmes et pas seulement endocrinien mais ça en fait partie aussi. Et donc ce ne sont pas des systèmes différents mais des modes de communication que plusieurs systèmes utilisent (dont le système endocrinien). Voilà j’espère avoir pu t’aider, bon courage ! Méphysiophélès 1 Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 La réponse de @lenadénine est complète et correcte, je rajoute juste qu'une hormone peut avoir plusieurs rôles : il ne sont pas mutuellement exclusifs. Par exemple, une hormone (appelons-la la tutorine) peut avoir des effets endocrines ET paracrines. Bonne journée ! Sacha_Potté and Lénadénine 1 1 Quote
letartare06 Posted October 15 Author Posted October 15 Il y a 5 heures, lenadénine a dit : Salut! Je vais essayer de t’éclairer comme je peux et je laisserai un tuteur physio confirmer mes propos ! Mais déjà soyons clair sur quelque chose: il y a 3 grands types de communication dans l’organisme. Le système nerveux qui effectue une communication rapide par des signaux électriques et des neurotransmetteurs. Le système endocrinien qui a une communication plus lente par des hormones dans le sang. Et le système immunitaire qui communique via des cytokines. Les cytokines (immunitaire) et les facteurs hémodynamique (liés au flux sanguin, donc plutôt dans la régulation cardiovasculaire) sont donc des exemples de messages de ces grands systèmes. Ensuite à l’intérieur du système endocrinien (et parfois aussi dans les autres systèmes) on peut classer les communications selon la distance entre la cellule émettrice et la cellule cible: - endocrine: longue distance via le sang - paracrine: locale, cellule voisine - autocrine: agit sur elle même - juxtacrine: par contact direct entre les membranes - synaptiques : via les synapses Et donc paracrine et autocrine ne sont pas des types à part ou des sous types d’endocrine mais plutôt des variantes selon la portée de la communication. Elles peuvent donc exister dans plusieurs systèmes et pas seulement endocrinien mais ça en fait partie aussi. Et donc ce ne sont pas des systèmes différents mais des modes de communication que plusieurs systèmes utilisent (dont le système endocrinien). Voilà j’espère avoir pu t’aider, bon courage ! Il y a 4 heures, Méphysiophélès a dit : La réponse de @lenadénine est complète et correcte, je rajoute juste qu'une hormone peut avoir plusieurs rôles : il ne sont pas mutuellement exclusifs. Par exemple, une hormone (appelons-la la tutorine) peut avoir des effets endocrines ET paracrines. Bonne journée ! Ah oui d'accord je comprend mieux du coup maintenant mercii bcp Bonne soirée Méphysiophélès and Lénadénine 1 1 Quote
Recommended Posts