zozé.64 Posted October 15 Posted October 15 Bonjour , je n'arrive pas a distinguer la désintégration beta+ et la capture électronique lorsqu'on nous donne seulement le schéma de la désintégration avec les flèches et aucune particule écrite avec , je voulais savoir qu'elle méthode je pouvais utiliser afin de les distinguer rapidement . merci et bonne journée!! Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted October 15 Responsable Matière Solution Posted October 15 Hello @zoe.mrtz ! Sur des schémas de désintégration, tu peux différencier la transformation B+ avec la capture électronique en regardant la valeur du seuil : - si le seuil est de 1,022 MeV, c’est une désintégration B+ ; - si le seuil est plus petit que 1,022 MeV, c’est une CE. Je t’invite à regarder les images que j’ai mises en PJ : la première correspond à une désintégration B+ car la valeur du seuil est bien de 1,022 ; la deuxième image est une CE car le seuil est très faible. J’espère avoir répondu à ta question ! Quote
Responsable Matière Lolordose Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 @zoe.mrtz Je te donne un exemple : Sur cette image, on voit bien que le Ga se désintègre en Zn par transformation B+ (à 88%) puisqu’on repère le seuil à 1,022 MeV. Mais le Ga se désintègre aussi par CE (à 9%) ; on le voit grâce au seuil qui est largement inférieur à 1,022. Quote
zozé.64 Posted October 15 Author Posted October 15 ah oui super d'accord je comprend mieux ,merci beaucoup c'est très visuel !! Lolordose 1 Quote
Recommended Posts