letartare06 Posted October 15 Posted October 15 Salut,en fait en fait j'ai un problème, je n'ai toujours pas trouvé ma méthode et en plus de cela je suis en retard, mais le retard que tout le monde a, c'est le retard de début d'année. Les cours ont commencé en septembre. Bah je suis en retard jusqu'à là, surtout en Anatomie Biocell Histo, etc. Les matières à par cœur. J'ai essayé de revoir Biocell pendant une semaine et au final en faisant les QCM du poly du tat j'était à O,1 de la moyenne alors que je l'ai bossé pendant environ 1 semaine. Je me rend compte que ce que je pensais acquis ne l'ai pas je prends de plus en plus de retard sur les cours et d'autant plus e vois plein de personne réussir à réciter leur cours. Et je vois plein d'informations qui vont d'en plein de cours qui sont en communs pourtant quand j'essaye de me rappeler dans qu'elle cours il est et pourquoi etc je me rapelle pas. Sachant que l'examen blanc et dans quelques semaine et le vrai dans un peu plus d'un mois et demi je commence à un peu bcp paniqué. En plus de ça je n'arrive pas me mettre au travail et quand j'arrive je suis décourager de tout le retard que j'ai acquéri. Mercii Bcp Quote
Tuteur Chemisette27 Posted October 15 Tuteur Posted October 15 Coucou! Je vais essayer de répondre à ton message étape par étape pour que tu puisses y voir clair et être rassuré(e). D’abord, pour ce qui est du retard, ce n’est jamais une fatalité et il ne faut pas oublier qu’il y a deux semaines de révisions qui vont pouvoir vraiment te faire progresser. Déjà, tu peux essayer de te caser des créneaux pour rattraper ton retard. Ça peut être le soir par exemple ou alors le week-end. Ça va être des moments ou tu sauras que tu rattrapes les cours et notamment les matières à par cœur si j’ai bien compris. Pour ce qui est de la méthodologie dans les matières à par cœur, je peux t’expliquer ce que je faisais quand j’avais du retard pour le rattraper. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais ça pourra sûrement t’inspirer. Pour l’anatomie, j’essayais déjà de bien visualiser les structures. Pour ça tu peux t’aider d’une application d’anatomie en 3D (il me semble qu’il y en a une gratuite avec la fac) ainsi que du Netter (ou autre encyclopédie d’anatomie), que tu peux trouver gratuitement dans des drives. Vraiment pour l’anatomie, le plus important c’est de comprendre comment les structures sont imbriquées entre elles pour comprendre leur fonctionnement. Après, tu pourras apprendre le nom des structures, mais le plus important c’est de VISUALISER en anatomie! Ensuite, pour la biologie cellulaire, c’est vrai que c’est une matière très dense, mais avec un peu d’organisation c’est possible de bien tout revoir et de mieux comprendre. Pour cette matière, les schémas sont assez importants et très utiles pour comprendre. Ce que tu peux faire, c’est prendre les schémas de chaque cours un par un et essayer de les décrire et de te rappeler les mécanismes et la partie du cours à laquelle ce schéma fait référence. Au début, ça peut paraître compliqué mais tu verras, au fur et à mesure tu comprendra de mieux en mieux cette merveilleuse matière (bien qu’elle contient de nombreux détails fastidieux à apprendre). Pour l’histologie(la meilleure matière évidemment!), je peux te conseiller de faire des flash-cards. Ça peut être assez fastidieux à faire, surtout si tu le fais pour tout le cours, mais si tu sélectionnes les informations que tu as le plus de mal à retenir, elles pourront t’être d’une grande aide! Aussi, je sais que ce n’est pas la chose la plus facile à faire (moi-même je le faisais beaucoup), et que c’est même naturel mais essaie de ne pas te comparer aux autres, ce qui compte vraiment, c’est TA progression, pas celle des autres. En plus, tu ne connais pas réellement leur niveau donc concentres toi sur toi c’est le plus important!!! Tu as de nombreuses qualités, qui vont te permettre de réussir!! L’examen blanc, selon moi il faut vraiment le prendre comme un entraînement et comme un moyen de faire le point sur tes difficultés et aussi sur tes acquis, car oui, je suis sûre que tu sais déjà plein de choses, même si tu n’as pas l’impression. C’est une super opportunité pour se mettre dans les conditions mais ce n’est pas représentatif de ce que tu feras au vrai examen, ne l’oublie pas, il y a plus d’un mois entre les deux. Bien que cette épreuve soit très importante, il est normal de ne pas tout connaître, tu as encore du temps et en plus vous n’avez pas vu tous les cours encore. Pour te mettre au travail, c’est cool d’avoir un environnement de travail qui te permette d’être concentré(e). Il y a plusieurs teams. D’abord la team de la BU. Quand je n’ai pas envie de travailler ou pas de motivation, soit je met des boules-quiès+mon casque pour vraiment être isolée, focus et bien concentrée ou sinon je mets des bruits blancs dans mon casque, ça peux t’aider à te concentrer. L’avantage avec la BU, c’est que tu n’as pas de distraction et que c’est une bon endroit de travail. Je sais que travailler avec mes amis à la bu m’aidait vraiment à me motiver, même quand c’était compliqué. Cependant, si tu as besoin de bouger ou de parler, crée dans ta chambre un espace dédié au travail (sans distraction, sans téléphone…) et essaie de structurer ta journée. Si tu sais ce que tu vas faire à telle ou telle heure, tu n’as pas besoin de réfléchir à ta motivation et une fois que tu y seras, ça ira tout seul!! N’hésite pas aussi à parler avec d’autres personnes, à venir en perm pour discuter on est toujours ravis de vous voir!! N’oublie pas que tu as encore beaucoup de temps, pleins de week-ends et les semaines de révisions. Repose toi aussi, même si tu te sens en retard le sommeil t’aidera grandement à être plus efficace la journée ne le néglige pas. Je te souhaite bon courage, n’hésite pas si tu as besoin ou d’autre questions. Bonne journée Ahilesnerfsquejai, francisco and Tristandinite 1 1 1 Quote
letartare06 Posted October 15 Author Posted October 15 il y a 26 minutes, Chemisette27 a dit : Coucou! Je vais essayer de répondre à ton message étape par étape pour que tu puisses y voir clair et être rassuré(e). D’abord, pour ce qui est du retard, ce n’est jamais une fatalité et il ne faut pas oublier qu’il y a deux semaines de révisions qui vont pouvoir vraiment te faire progresser. Déjà, tu peux essayer de te caser des créneaux pour rattraper ton retard. Ça peut être le soir par exemple ou alors le week-end. Ça va être des moments ou tu sauras que tu rattrapes les cours et notamment les matières à par cœur si j’ai bien compris. Pour ce qui est de la méthodologie dans les matières à par cœur, je peux t’expliquer ce que je faisais quand j’avais du retard pour le rattraper. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais ça pourra sûrement t’inspirer. Pour l’anatomie, j’essayais déjà de bien visualiser les structures. Pour ça tu peux t’aider d’une application d’anatomie en 3D (il me semble qu’il y en a une gratuite avec la fac) ainsi que du Netter (ou autre encyclopédie d’anatomie), que tu peux trouver gratuitement dans des drives. Vraiment pour l’anatomie, le plus important c’est de comprendre comment les structures sont imbriquées entre elles pour comprendre leur fonctionnement. Après, tu pourras apprendre le nom des structures, mais le plus important c’est de VISUALISER en anatomie! Ensuite, pour la biologie cellulaire, c’est vrai que c’est une matière très dense, mais avec un peu d’organisation c’est possible de bien tout revoir et de mieux comprendre. Pour cette matière, les schémas sont assez importants et très utiles pour comprendre. Ce que tu peux faire, c’est prendre les schémas de chaque cours un par un et essayer de les décrire et de te rappeler les mécanismes et la partie du cours à laquelle ce schéma fait référence. Au début, ça peut paraître compliqué mais tu verras, au fur et à mesure tu comprendra de mieux en mieux cette merveilleuse matière (bien qu’elle contient de nombreux détails fastidieux à apprendre). Pour l’histologie(la meilleure matière évidemment!), je peux te conseiller de faire des flash-cards. Ça peut être assez fastidieux à faire, surtout si tu le fais pour tout le cours, mais si tu sélectionnes les informations que tu as le plus de mal à retenir, elles pourront t’être d’une grande aide! Aussi, je sais que ce n’est pas la chose la plus facile à faire (moi-même je le faisais beaucoup), et que c’est même naturel mais essaie de ne pas te comparer aux autres, ce qui compte vraiment, c’est TA progression, pas celle des autres. En plus, tu ne connais pas réellement leur niveau donc concentres toi sur toi c’est le plus important!!! Tu as de nombreuses qualités, qui vont te permettre de réussir!! L’examen blanc, selon moi il faut vraiment le prendre comme un entraînement et comme un moyen de faire le point sur tes difficultés et aussi sur tes acquis, car oui, je suis sûre que tu sais déjà plein de choses, même si tu n’as pas l’impression. C’est une super opportunité pour se mettre dans les conditions mais ce n’est pas représentatif de ce que tu feras au vrai examen, ne l’oublie pas, il y a plus d’un mois entre les deux. Bien que cette épreuve soit très importante, il est normal de ne pas tout connaître, tu as encore du temps et en plus vous n’avez pas vu tous les cours encore. Pour te mettre au travail, c’est cool d’avoir un environnement de travail qui te permette d’être concentré(e). Il y a plusieurs teams. D’abord la team de la BU. Quand je n’ai pas envie de travailler ou pas de motivation, soit je met des boules-quiès+mon casque pour vraiment être isolée, focus et bien concentrée ou sinon je mets des bruits blancs dans mon casque, ça peux t’aider à te concentrer. L’avantage avec la BU, c’est que tu n’as pas de distraction et que c’est une bon endroit de travail. Je sais que travailler avec mes amis à la bu m’aidait vraiment à me motiver, même quand c’était compliqué. Cependant, si tu as besoin de bouger ou de parler, crée dans ta chambre un espace dédié au travail (sans distraction, sans téléphone…) et essaie de structurer ta journée. Si tu sais ce que tu vas faire à telle ou telle heure, tu n’as pas besoin de réfléchir à ta motivation et une fois que tu y seras, ça ira tout seul!! N’hésite pas aussi à parler avec d’autres personnes, à venir en perm pour discuter on est toujours ravis de vous voir!! N’oublie pas que tu as encore beaucoup de temps, pleins de week-ends et les semaines de révisions. Repose toi aussi, même si tu te sens en retard le sommeil t’aidera grandement à être plus efficace la journée ne le néglige pas. Je te souhaite bon courage, n’hésite pas si tu as besoin ou d’autre questions. Bonne journée Merciii bcp mais pour rattraper le retard mon problème c'est que du coup les cours que je suis entrain de voir je l'ai reregarde pas jusqu'à que je connaisse ce qui sont fait depuis longtemps du coup le retard augmente. Mercii pour l'antenne juste je trouve pas le site avec la faculté je trouve que celle payante. Pour la méthode de travail j'en essayé plein comme les flash card et ça marche pas trop trop. Je retenterai la Bu avec un casque cette fois ci mercii Mercii bcp bonne journée Quote
Tuteur Chemisette27 Posted October 15 Tuteur Posted October 15 Essaie peut être de te concentrer sur les cours qui arrivent maintenant et rattrape ceux de septembre plutôt le week-end. C’est normal d’oublier un peu les cours, mais si tu les as bien compris ça reviendra plus facilement en les revoyant régulièrement. Pour la méthode de travail, tu peux aussi essayer de faire par exemple lundi matin une matière, mardi aprèm une autre matière et tu te concentre sur les cours dans lesquels tu as le plus de difficultés à chaque fois. Quote
letartare06 Posted October 15 Author Posted October 15 Il y a 6 heures, Chemisette27 a dit : Essaie peut être de te concentrer sur les cours qui arrivent maintenant et rattrape ceux de septembre plutôt le week-end. C’est normal d’oublier un peu les cours, mais si tu les as bien compris ça reviendra plus facilement en les revoyant régulièrement. Pour la méthode de travail, tu peux aussi essayer de faire par exemple lundi matin une matière, mardi aprèm une autre matière et tu te concentre sur les cours dans lesquels tu as le plus de difficultés à chaque fois. OK d'acc je vais essayer ça merciii bcp pour les conseils. Bonne soirée Quote
Recommended Posts