Jump to content

Interaction des rayonnements ionisants

Go to solution Solved by Lolordose,

Recommended Posts

Posted

Salut,

cela fait 2 jours que j’essaie de comprendre le chapitre sur les interactions des rayonnements ionisants mais je me perds avec la quantité de cours et le grand nombre de formule. 
J’ aimerais savoir si quelqu’un sait quelles sont les notions qui reviennent en QCM ainsi que les formules et qui pourrait me les écrire en réponse à ce message pour me faciliter la mémorisation et la compréhension de ce chapitre avec lequel j’ai très peu d’affinité.. s’il vous plaît ! 
Merci  d’avance pour vos superbes réponses. 
Bonne soirée ! 

• Tuteur
Posted

Salut, alors pour ce qui est RI je sais que c’est un problème pour beaucoup de personne ce chapitre.

Je te conseil donc d’aller voir sur la librairie du tat la formation de biophysique de l’an dernier est sur les RI est il y a dedans des annales (QCM) avec réponses détail. Cela peut déjà t’aider pour mieux comprendre. Il y a aussi des diapos de rappel de cours avec les formules et point important du cours. Et si je me trompe pas il y a aujourd’hui une formation sur les RI et dosimètre, ce qui peut être intéressant pour toi d’y aller ( en préparant les qcm avant) pour pouvoir mieux comprendre avec l’aide de tuteur et aussi pouvoir poser les questions que tu souhaites. 
Bon courage 

• Tuteur
Posted

Salut, surtout pas de panique. Ce chapitre n'est pas facile, et les polycopiés distribués par le prof font parfois un peu peur, mais c'est très souvent les mêmes choses qui reviennent en QCM.

Ce qu'il faut bien comprendre, ce sont les différentes transformations radioactives, à savoir les réactions B+, B- et la Capture Electronique (CE).

En gros, certains atomes, pour atteindre l’état le plus stable possible (car tous les atomes tendent vers la stabilité dans la nature) vont se transformer en émettant de l’énergie. Cette énergie peut être sous forme de photons, d’électron selon l’atome mis en jeu et la réaction qu’il subit pour passer à un état plus stable.

Ce qu’il te faut bien savoir, c’est : 

• quelles particules sont mises en jeu pour chaque transformation, à savoir la formule Père=> Fils + Particule, en sachant que ces particules sont propres au type de transformation
  • Savoir calculer l’énergie de ces particules émises en fonction de si on est sur une transformation B- ou B+
  • la masse d’un électron, afin de savoir combien sont mis en jeu : mc² = 0,511 MeV

• le principe de l’équilibre de régime entre père et fils

N’hésite pas à t’entraîner sur un max d’annales. Si tu veux il y a aussi les formations Biophysique (celle de ce soir porte sur les RI).

J’espère avoir répondu à tes questions

S1 - Fiche - PASS - Physique (RI).pdf

Posted

Coucou, 

merci beaucoup à tou(te)s les deux pour vos réponses mais ce n’est pas de chapitre là que je parlais mais plutôt de celui sur les interactions des RI qui a été vu lundi il me semble. 
merci d’avance pour vos réponse.

bonne journée ! 

• Tuteur
Posted

Salut, pour moi la difficulté du cours sur les interactions des RI est qu'il est effectivement très dense, et qu'en plus les qcm a l'examen peuvent tomber sur n'importe quelle notion. Cela dit les conseils que Arthur.dgr et Opéra t'ont donné marchent pour ce cours : annales + plein de qcm. (Et un peu plus de par cœur que les autres cours de biophysique peut-être)

En tout cas c'est normal si il parait dur, il l'est ! Mais prends bien le temps de te l'approprier parties par parties, croise les méthodes d'apprentissage (fiches, tableaux, TD, etc...), et tu verra c'est faisable. Pour les formules, il y a un récap à la fin du poly du TAT.

Bon courage !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Alma !

Pour ce chapitre, voici les formules que je conseille d’apprendre :

CDA = 0,7/μ

Pour n CDA, on a 1/2n particules qui traversent l’écran

nombre d’ionisations = Ec(eV)/w (avec w = 32 eV pour l’eau ; 34 pour l’air)

Parcours moyen (cm) = E(MeV)/2p

Parcours max = 1,5 x parcours moyen

DLI = n/parcours moyen

TLE = DLI x w

Concernant les notions à apprendre, je te conseille de bien connaître :

- le fonctionnement du générateur de rayons X ;

- les différents effets des photons : photoélectrique, compton, matérialisation ;

- les différents effets des électrons : avec les couches atomiques (pouvoir d’arrêt par collision) et avec le noyau (pouvoir d’arrêt par freinage)

- les particularités des particules chargées lourdes (trajet rectiligne, TLE élevé, pouvoir d’arrêt élevé, etc…)

Bon courage pour tes révisions !