Jump to content

Récepteurs aux glucocorticoïdes ARN

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

J'exploite beaucoup le forum haha. 

Je n'ai pas très bien compris qu'est-ce que c'était la répétition directe et la répétition inversée des récépteurs aux glucocorticoides. Si j'ai bien compris la répétition inversée sont deux récépteurs aux glucocorticoides qui se fixent sur le brin d'ADN face à face et qui sont tous deux homodimères? Par contre je ne vois pas du tout qu'est-ce que c'est la répétition directe. Je mets la partie du cours du TAT juste en dessous si ca peut aider à répondre à ma question. image.png.4672c5fe60d9613ae2b84c4697e637c9.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou! Exploite le forum tu as raison on est là pour ça aha !!

Alors pour répondre à ta question:

Quand on parle de séquences répétées dans l’ADN (qui servent de sites de fixation aux récepteurs nucléaires comme celui aux glucocorticoides), il y a deux possibilités: 

Les répétitions inversées:  c’est à dire qu’on a la même séquence qui se trouve sur les deux brins mais en orientation opposée, tiens je te montre un exemple pour que ça soit plus clair : 

3krz.jpeg

Ici tu vois que la séquence AGAACA elle est répétée mais inversée et complémentaire de l’autre coté et dans ce cas là donc, on va avoir deux monomères du récepteur qui sont souvent identiques (homodimères) qui vont s’attacher face à face sur l’ADN. 

Ensuite tu as les répétitions directes: C’est à dire qu’on av retrouver la même séquence répétée dans le même sens et séparée de quelques bases, toujours un schéma pour t’illustrer ça: 

mxyr.jpeg

Ici, tu vois donc que les motifs AGAACA sont orientés pareil sur le même brin et donc ça va attirer un hétérodimère qui vont s’aligner dans la même direction plutôt que face à face. 

Voilà j’espère avoir pu t’aider ! N’hésites pas si tu as d’autres quetsions et bon courage à toi !

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir,

Tout d'abord, sache que l'histoire de répétition directe et indirecte n'est pas valable uniquement pour les récepteurs aux glucocorticoïdes : c'est l'exemple qui est développé dans le cours, mais il est applicable à un bon nombre d'autres récepteurs nucléaires.

On va donc reprendre ensemble la différence entre répétition directe et indirecte :

La répétition directe, c’est quand le même motif d’ADN se répète dans le même sens sur le même brin.
On a par exemple : 5' - AGAACA NNNNNNNNN AGAACA - 3'
Les récepteurs hétérodimériques reconnaissent les répétitions directes, souvent séparées par un certain nombre de bases.

Une répétition inversée, c’est quand le deuxième motif est inversé et complémentaire du premier :

On a donc : 5' - AGAACA NNNNNNNNN TGTTCT - 3'

3' - TCTTGT NNNNNNNNN ACAAGA - 5'

Les récepteurs homodimériques (comme celui des glucocorticoïdes ici) reconnaissent les répétitions inversées (tu trouveras aussi le mot palindromique).

Ainsi, les deux sous-unités du récepteur aux glucocorticoïdes se fixent chacune sur une moitié du site palindromique, face à face (car les brins d’ADN sont antiparallèles).

Je te rajoute aussi ce super post sorti tout de droit du référencement des items résolus, qui réexplique bien ce que je viens de t'expliquer :
https://forum.tutoweb.org/topic/51643-structure-des-récepteurs-nucléaires/#findComment-276278

J'espère que tu as mieux compris, n'hésites pas à nous dire si ce n'est toujours pas clair.
Bonne soirée ⭐