letartare06 Posted October 14 Posted October 14 Salut j'ai vraiment du mal avec la structure de la MP vu que tout les nom ce ressemble j'essaie de faire des QCM mais à chaque foi je confonds ce qui constitue quoi, j'ai essayais de faire un schéma qui rassemble tout j'ai pas réussi. Du coup j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me réexpliquer les composant de chaque choses importante SVP. Par exemple pour les Phopholipides parfois Y 1 seule AG et parfois 2 ça dépend de si c'est un Sphingolipides ou un Phosphoglycérides ça j'ai compris je crois sauf que après il rajoute plein d'élément comme Glycerol avec sa strucure les sphingosine etc etc du coup à chaque fois je tombe dans le piège. Du coup je voudrais savoir si quelqu'un peut me réexpliquer ou a réussi faire un schéma qui englobe tout SVPP. Merci Merciiii BCP Bonne soirée Quote
Tuteur Solution Emmastocyte Posted October 14 Tuteur Solution Posted October 14 Salut, Je vais essayer de répondre au mieux a ta question ! Au niveau de la membrane plasmique tu as donc des lipides membranaires qui sont séparés en trois groupe: Les phospholipides, le cholestérol et les glycolipides. - Au sein des phospholipides tu as encore 2 types différents: les phosphoglycérides (= glycérophospholipides) et les sphingolipides. - Les glycérophospholipides sont constitués d'une molécules de glycérol qui est lié à 2 AG et à une molécule, tels que la choline, l'éthanolamine, la sérine et l'inositol, ce qui forme au final: la phosphatidylcholine (PC), la phosphatidyléthanolamine (PE), la phosphatidylsérine ( PS), et la phosphatidylinositol (PI). - Les sphingolipides sont elles construites à partir d'une sphingosine (condensation d'une sérine avec un AG) et d'1 AG (et cela forme une céramide). La sphingosine peut être lié par estérification avec une choline et cela forme la sphingomyéline. - le cholestérol - les glycolipides ont eux une structures semblables aux sphingolipides puisque qu'ils sont constitués d'une céramide ( sphingosine + AG), puis ils sont classés en deux types selon la nature et le nombre des résidus glucidiques sur la céramide: - Les gangliosides qui sont constitués de la céramide + d'une chaîne oligosaccharidique avec du glucose, du galactose, de la N-acétylgalactosamine et du NANA - Et les galactocérébrosides qui eux sont constitués seulement d'un galactose en plus de la céramide. J'espère avoir répondu à ta question, si jamais quelque chose n'est pas clair ou si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Bon courage ! An-Schwann, letartare06, marilordose and 1 other 2 1 1 Quote
letartare06 Posted October 14 Author Posted October 14 Merciii bcp c'est très clair. Mais juste si on nous dit que les phospholipides sont constitués de 2 AG ou de plusieurs AG on doit mettre vrai ou faux vu qu'il est composé de 2 type et qu'une est avec un AG et l'autre avec 2AG. En tout cas mercii bcp Quote
Tuteur Emmastocyte Posted October 15 Tuteur Posted October 15 Avec plaisir ! Et du coup pour moi ce serait faux, même si j’ai pas le souvenir d’avoir vu d’items dans ce style ! Est ce que ça pourrait être confirmé par un autre tuteur ? Bon courage ! Quote
letartare06 Posted October 15 Author Posted October 15 il y a une heure, Emmastocyte a dit : Avec plaisir ! Et du coup pour moi ce serait faux, même si j’ai pas le souvenir d’avoir vu d’items dans ce style ! Est ce que ça pourrait être confirmé par un autre tuteur ? Bon courage ! Ah oui d'accord merciii Bcp Bonne journée Quote
Recommended Posts