Lajeep Posted October 14 Posted October 14 Bonjour, j'avais une question sur ce QCM pour l'item B. Je ne comprends pas pourquoi on nomme le composé 1 de gauche à droite sachant que de droite à gauche l'addition de chaque substituants est plus petit dans ce sens. Je sais pas si j'ai été très claire, mais merci ! Quote
MahelpMeDoc Posted October 14 Posted October 14 Bonjour, il me semble que l'on favorise l'indice le plus petit pour le groupe fonctionnel de la molécule, ici on a le choix pour le groupe carbonyle (caractéristique de la cétone) entre 4 ou 5, on choisit le moins grand donc le 4. En priorité, il faut numéroter la chaîne avec l'indice le plus petit sur le groupe fonctionnel. Et si il n'y a "pas" de groupe fonctionnel apparent, alors on numérotera pour que la somme des indices des subsituants soit la plus petite. Il y a des exemples parlants dans le diapo de la prof bien décrits. J'espère t'avoir aidé ! Bonne soirée Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted October 14 Tuteur Solution Posted October 14 (edited) Bonjour, Oui je confirme ce qu'à dit @MahelpMeDoc ! Tu commences toujours par numéroter la chaîne carbonée la plus longue portant la fonction principale qui doit avoir l'indice le plus faible. De plus je te joins l'image des deux numérotations et tu vois que la bonne a bien la somme des indices la plus faible. Ici la bonne numérotation est la verte (somme de 12) tandis que dans l'autre sens rose on a une somme de 15. On numérote ainsi bien de la gauche vers la droite pour cette molécule ! J'espère que c'est clair pour toi . Bonne soirée PS : Pense à bien mettre ton message sur le bon forum UE1 Chimie ;) Edited October 14 by laurazépam Ankyyrine 1 Quote
Lajeep Posted October 14 Author Posted October 14 Merci beaucoup j'ai mieux compris je croyais que les alcènes étaient pris en compte aussi. Ha oui mince j'ai pas fais gaffe Merci beaucoup encore Quote
Recommended Posts