norah.durand-bayle Posted October 14 Posted October 14 Bonsoir, je suis complètement perdue sur ce type d’item, la période est de 6h, 12h =2fois 6 donc facteur de 2, du coup on fait pas 2 exposant 2 ? Et pour la D quel calcul faut il faire, le lien entre 6h et 5,5jours ? QCM 1 Un générateur de Technétium-99m (Tc-99m) contient à l'instant to 20 GBq de Molybdène-99 (MO-99) (période 66 heures) se transformant en Tc-99m (période 6 heurs) lequel émet 1 photon gamma de 140 keV dans 80% des transformations. Dans ce générateur à l'équilibre depuis plusieurs jours (1 GBq = 10ºBq) : C F et D V C.Toutes les 12 heures l'activité du Tc-99m est divisée par 4. D.Tous les 5,5 jours l'activité du Tc-99m est divisée par 4. idem pour ce QCM QCM7 Un service de médecine nucléaire dispose d'une source radioactive de Germanium-68 en équilibre de régime avec le Gallium-68 (on considère que 3 ans ~ 4 x 270 jours) : ADans cette source, la période apparente du Gallium-68 est de 270 jours BDans cette source, tous les 3 ans l'activité du Gallium-68 diminue d'environ 1/16 Avec Gallium : période 68min et Germanium : 270j Pourquoi 1/… c’est 2exposant quelque chose le 16 ? merci beaucoup!! Bonne soirée Quote
Tuteur Solution mate_ces_teh Posted October 14 Tuteur Solution Posted October 14 (edited) Salut, la subtilité ici, c'est que comme la période du noyau fils est plus petite que celle du noyau père, il y a équilibre de régime. En gros, le noyau fils va prendre la même période que le noyau père, et pn va appeler ça la période apparente. Donc pour diviser par 4 il faut deux périodes, donc 66×2 = 132, ce qui vaut à peut près 24×5+12 donc 5,5 jours. Et oui 16 = 2×2×2×2 = 2^4, c'est équivalent à quatre périodes. Si t'a d'autres questions ou qu'il te faut plus de précisions hésite pas Edited October 14 by mate_ces_teh Lolordose, Arthur.dgr, Cotytylédon and 1 other 3 1 Quote
norah.durand-bayle Posted October 14 Author Posted October 14 Désolée mais je ne comprends toujours pas trop.. ça me parait clair, mais toute seule je n’arriverai pas à refaire les calculs… Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 Il y a 11 heures, norah.durand-bayle a dit : Désolée mais je ne comprends toujours pas trop.. ça me parait clair, mais toute seule je n’arriverai pas à refaire les calculs… Coucou ! En soit les calculs ne sont pas compliqués du tout, il te suffit de regarder à chaque fois le nombre de périodes qui se sont écoulées et de mettre ce nombre en exposant. La seule nuance c’est quand il y a un équilibre de régime et donc que la période qu’il te faut prendre en compte n’est pas celle du noyau fils mais du noyau père ! Après il te faut connaître tes puissances de 2 pour savoir si ce qui est au dénominateur est juste, comme dans le 2eme exemple que tu as pris. 22 = 4, 23 = 8, 24 = 16, 25 = 32, 26 = 64 mate_ces_teh and Lolordose 2 Quote
norah.durand-bayle Posted October 16 Author Posted October 16 Merci beacoup j’ai compris ! bonne soirée Quote
Recommended Posts