dralguj Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Bonjour, En ce qui concerne la myoglobine et l'hémoglobine. Je n'arrive pas à savoir comment elles sont construites.. La myo possède une chaine et un hème ? L'hémo contient 4 chaines et 4 hémes ? En quoi la myo a plus d'affinité pour l'O2 si sa concentration est faible ? His 8 intervient seulement sur la myo ou il agit aussi sur l'hémo ? Que sont des liaisons de coordination contre des liaisons chimiques habituelles ? Fin voilà en gros je m'enmèle tout le temps les pinceaux et j'ai du mal à les différencier.. Merci bcp !!
Solution webtime Posted December 14, 2016 Solution Posted December 14, 2016 Salut, Myoglobine = chromoprotéine monomérique = 1 seule chaîne de globine + 1 hème Hémoglobine= tétramère = 4 chaînes de globine + 4 hèmes La myoglobine a une plus grande affinité pour l'O2 du fait de sa configuration 3D Le His 8 est un facteur commun au molécules de globines par conséquent sa présence est indispensable à la myoglobine comme à l'hémoglobine. Une liaison de coordination c'est une liaison dative, si tu préfères. Par conséquent d'un point de vu moléculaire il n'y a pas de différence entre ce type de liaison et les liaisons covalentes Voilà, si tu as quelque chose qui t'échappes toujours n'hésites pas Bonne chance et bonne révision
dralguj Posted December 16, 2016 Author Posted December 16, 2016 D'accord merci bcp !! D'autres questions encore : - Pourquoi à haute pression en O2 c'est l'hémo qui a plus d'affinité ? - Qui prend en charge le CO2 ? - Si augmentation de CO2 alors diminution de l'affinité de l'hémo pour l'O2 ?
dralguj Posted December 16, 2016 Author Posted December 16, 2016 Plus la pression en O2 augmente plus la pression en CO2 augmente aussi ?
webtime Posted December 21, 2016 Posted December 21, 2016 A haute pression en O2, c'est quand même la myoglobine qui a une plus grande affinité. Du moins c'est ce qui est écrit dans le polycopié du prof (t'as vu ça où?) Le CO2 est majoritairement dissout directement dans le sang circulant. Seule une très faible portion de ce gaz est acheminé par les GR. La phrase: plus la pression en O2 augmente plus la pression en CO2 augmente, n'est pas tout le temps vraie. Au niveau des muscles lors d'une activité physique ta baisse de la pO2 et augmentation de la pCO2
Recommended Posts