Medhd Posted October 14 Posted October 14 Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi lors de la transformation d’un neutron en proton il y’a l’émission d’un rayon gamma, ce phénomène ne se produit pas plutôt quand le noyau se désexcite ? Merci d’avance ! Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted October 14 Tuteur Posted October 14 (edited) Salut, lors d'une réaction nucléaire, on a soit une réaction pure, soit une réaction impure où certains des noyaux produits sont excités. Donc naturellement on va avoir une désexcitation et c'est bien à ce moment là que des photons sont émis. Sur le poly, c'est cette partie du cours : https://imgur.com/a/sp2f92M Edited October 14 by mate_ces_teh HectoPascal, Lolordose, Cand10 and 1 other 4 Quote
Medhd Posted October 14 Author Posted October 14 Mais dans le cours, il est marqué qu’un rayon gamma peut venir soit d’une désintégration, soit d’une désexcitation. Pour la désexcitation, c’est ce que tu ma expliqué mais c’est pour la désintégration que je ne comprend pas. merci d’avance Quote
Tuteur Solution juléscalope Posted October 14 Tuteur Solution Posted October 14 Pour moi, c'est parce que lorsque tu vas avoir des phénomènes de désintégrations, tu vas générer des e- ou e+ qui vont pouvoir eux aussi réagir avec la matière autour et donc provoquer des excitations. Cette matière excitée autour sera elle, à l'origine des rayons y Donc que ce soit de la désintégration ou alors de la désexcitation, tu vas forcement retrouver des rayons y ( ou photon y ) car il va y avoir des phénomènes d'excitations qui seront soit directs ou non Lolordose and HectoPascal 1 1 Quote
Recommended Posts