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Salut y a une chose que je comprends pas dans le cours de la prof il y a marqué que les canaux ionique si du type fermeture/ouvert et dans le cours du tat y marqué "Canaux ioniques à K toujours ouverts pour que l'équilibre électrique soit respecté en faisant sortir le k dans le milieu extracellulaire (à cause des co-transporteurs Na+/X qui font entrer Na* dans la cellule."

Donc je comprends pq c'est l'inverse 

Mercii bcp bonne journée 

  • Responsable Matière
  • Solution
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Il y a 3 heures, letartare06 a dit :

Salut y a une chose que je comprends pas dans le cours de la prof il y a marqué que les canaux ionique si du type fermeture/ouvert et dans le cours du tat y marqué "Canaux ioniques à K toujours ouverts pour que l'équilibre électrique soit respecté en faisant sortir le k dans le milieu extracellulaire (à cause des co-transporteurs Na+/X qui font entrer Na* dans la cellule."

Donc je comprends pq c'est l'inverse 

Mercii bcp bonne journée 

Coucou, je comprends que ça puisse paraître contradictoire, mais il est bien dit dans le polycopié du professeur que le dispositif ouverture/fermeture des canaux ioniques est celui retrouvé "le plus souvent", car en effet il permet de conserver les gradients électrochimiques de part et d'autre de la membrane.
Les canaux de fuites du potassium K+ représentent donc bien une exception, également abordée dans ce polycopié:
 "Le fonctionnement des co-transporteurs symports Na+ /X contribue à faire chuter le gradient du Na+ . Les pompes ATPases Na+ /K+ corrigent cette chute en faisant sortir le Na+ et en consommant de l’ATP. Pour que l’équilibre électrique soit respecté, quand les cations Na+ entrent dans le cytosol, les ions K+ le quittent grâce à des canaux ioniques à K+ ouverts (« canaux de fuite »)."

Décryptons tout ça:
-Les cellules fonctionnent avec beaucoup de co-transporteurs Na+/X pour faire rentrer des ions ou des molécules répondant aux besoins de la cellule contre leur gradient (exemple: le co-transporteur Na+/glucose, dans le cadre du transport actif secondaire, très présent au niveau du pôle apical des entérocytes, et permettant d'absorber le glucose contre son gradient de concentration)
-Ces co-transporteurs actifs secondaires, fonctionnent grâce au gradient de concentration des ions Na+, qui doivent être en excès dans le milieu extracellulaire pour se diriger en intracellulaire ensuite.
Pour ce faire on utilise un transporteur actif primaire: la pompe ATPasique Na+/K+, qui est une pompe antiport elle envoie 3 Na+ en dehors de la cellule et fait rentrer 2 K+.
-Hors le problème c'est que cette pompe, en fonctionnant va donc entraîner une accumulation d'ions K+ dans la cellule et les co-transporteurs secondaire en faisant rentrer des ions Na+ vont aussi tendre à modifier l'équilibre électrique. C'est pour ça que sur la plupart des cellules, on retrouve des canaux ioniques K+ dits "canaux de fuite", ouverts pour permettre aux ions K+ de sortir.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?
Bon courage🦾



 

Posted
Il y a 2 heures, Nentiqu a dit :

Coucou, je comprends que ça puisse paraître contradictoire, mais il est bien dit dans le polycopié du professeur que le dispositif ouverture/fermeture des canaux ioniques est celui retrouvé "le plus souvent", car en effet il permet de conserver les gradients électrochimiques de part et d'autre de la membrane.
Les canaux de fuites du potassium K+ représentent donc bien une exception, également abordée dans ce polycopié:
 "Le fonctionnement des co-transporteurs symports Na+ /X contribue à faire chuter le gradient du Na+ . Les pompes ATPases Na+ /K+ corrigent cette chute en faisant sortir le Na+ et en consommant de l’ATP. Pour que l’équilibre électrique soit respecté, quand les cations Na+ entrent dans le cytosol, les ions K+ le quittent grâce à des canaux ioniques à K+ ouverts (« canaux de fuite »)."

Décryptons tout ça:
-Les cellules fonctionnent avec beaucoup de co-transporteurs Na+/X pour faire rentrer des ions ou des molécules répondant aux besoins de la cellule contre leur gradient (exemple: le co-transporteur Na+/glucose, dans le cadre du transport actif secondaire, très présent au niveau du pôle apical des entérocytes, et permettant d'absorber le glucose contre son gradient de concentration)
-Ces co-transporteurs actifs secondaires, fonctionnent grâce au gradient de concentration des ions Na+, qui doivent être en excès dans le milieu extracellulaire pour se diriger en intracellulaire ensuite.
Pour ce faire on utilise un transporteur actif primaire: la pompe ATPasique Na+/K+, qui est une pompe antiport elle envoie 3 Na+ en dehors de la cellule et fait rentrer 2 K+.
-Hors le problème c'est que cette pompe, en fonctionnant va donc entraîner une accumulation d'ions K+ dans la cellule et les co-transporteurs secondaire en faisant rentrer des ions Na+ vont aussi tendre à modifier l'équilibre électrique. C'est pour ça que sur la plupart des cellules, on retrouve des canaux ioniques K+ dits "canaux de fuite", ouverts pour permettre aux ions K+ de sortir.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?
Bon courage🦾



 

Oui Oui mercii c'est très clair mais juste si la prof nous dit Les canaux ne laisse rien fuité donc c'est faux par exemple ou si elle nous dit les canaux sont toujours de types ouverture/fermeture pour ne laisser aucune fuite on mets faux et si elle nous dit les canaux de types ouvertures/fermeture ont des fuites on doit mettre vrai.

Si j'ai bien compris c'est ça ou pas 

Merciii bcp

Bonne soirée

  • Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, letartare06 a dit :

Oui Oui mercii c'est très clair mais juste si la prof nous dit Les canaux ne laisse rien fuité donc c'est faux par exemple ou si elle nous dit les canaux sont toujours de types ouverture/fermeture pour ne laisser aucune fuite on mets faux et si elle nous dit les canaux de types ouvertures/fermeture ont des fuites on doit mettre vrai.

Si j'ai bien compris c'est ça ou pas 

Merciii bcp

Bonne soirée

J'aurais effectivement tendance à répondre comme ça aux items, toutefois je ne sais pas ce qu'elle a pu vous dire en cours, après je vois peu probable honnêtement un item comme ça sur un sujet (d'autant plus que la perméabilité sert en grande partie pour des QCM de réflexion que des questions à par coeur, surtout pointilleuses sur ce détail).
Toutefois, pour en être sûr et pour te rassurer, tu peux toujours lui poser la question à la prof sur Moodle.
Bon courage!

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