sarracomère Posted October 13 Posted October 13 rebonsoir , je galère énormément avec la notion de chiralité , je n'ai pas compris comment cette molecule est achirale alors qu'elle n'est pas superposable a son image , est ce parceque si on fait la rotation de 180° ça devient superposable ? et cette rotation on peut la faire de haut en bas comme de gauche a droite? Quote
Tuteur Solution ArthurD Posted October 13 Tuteur Solution Posted October 13 il y a 8 minutes, sarratomie a dit : rebonsoir , je galère énormément avec la notion de chiralité , je n'ai pas compris comment cette molecule est achirale alors qu'elle n'est pas superposable a son image , est ce parceque si on fait la rotation de 180° ça devient superposable ? et cette rotation on peut la faire de haut en bas comme de gauche a droite? Salut ! alors attention à ne pas confondre isomérie géométrique et isomérie optique. Lorsque on parle de chiral achiral on est sur l’isomérie optique et il te faut donc un ou plusieurs carbone asymétrique C*. Ici tu n’en a pas donc le seul élément qu’il pourrait te rester à creuser c’est l’isomérie géométrique ( Z ou E ) puisque tu as un alcène comme espèce chimique. L’item est donc faux pour cette raison. J’espère que ce sera plus clair pour toi ! Bastitine 1 Quote
sarracomère Posted October 13 Author Posted October 13 il y a 2 minutes, ArthurD a dit : Salut ! alors attention à ne pas confondre isomérie géométrique et isomérie optique. Lorsque on parle de chiral achiral on est sur l’isomérie optique et il te faut donc un ou plusieurs carbone asymétrique C*. Ici tu n’en a pas donc le seul élément qu’il pourrait te rester à creuser c’est l’isomérie géométrique ( Z ou E ) puisque tu as un alcène comme espèce chimique. L’item est donc faux pour cette raison. J’espère que ce sera plus clair pour toi ! donc si on n'a aucun carbone asymetrique la molécule est directement achirale? et concernant le truc de rotation c'est juste ou pas? Quote
Tuteur caro.tide Posted October 13 Tuteur Posted October 13 Pour qu'une molécule soit achirale, il faut qu'elle ait soit aucun carbone asymétrique, soit qu'elle soit superposable à son image dans un miroir. Donc il ne faut pas seulement vérifier les carbones asymétriques. La superposition se fait lorsque la molécule est tournée de gauche à droite comme tu l'as dit. Tu n'auras jamais de QCMs où on te demandera de faire une superposition trop compliquée de haut en bas. Bastitine 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 1 hour ago, sarratomie said: donc si on n'a aucun carbone asymetrique la molécule est directement achirale? et concernant le truc de rotation c'est juste ou pas? Dans le cours de cette année (si l’on ne vous parle bien pas des cumulènes), la seule source de chiralité qui se trouvera en Qcm sera le carbone ou l’azote asymétrique (avec 4 substituants différents). francisco 1 Quote
Recommended Posts