Manoooon Posted December 14, 2016 Posted December 14, 2016 Bonjour, je n'ai pas bien compris, la notion du critère jugement principal.... Quel est sa définition exact ? et comment le trouve t-on ? Merci !!
Ancien du Bureau Zuji Posted December 15, 2016 Ancien du Bureau Posted December 15, 2016 Salut! Regarde par là et dis moi si tu as besoin de plus d'explications http://tutoweb.org/forum/topic/11221-epid%C3%A9mologie/
Solution LéaD Posted December 19, 2016 Solution Posted December 19, 2016 Salut ! Le critère de jugement principal correspond en quelque sorte à l'objectif de ton essai clinique, c'est ce qui va te permettre de juger de l'efficacité de ton traitement évalué. C'est le plus souvent un critère clinique (ex. décès, AVC...). Par exemple tu veux tester l'efficacité d'un médicament antihypertenseur pour diminuer la survenue d'évènements cardiovasculaires (infarctus, AVC...) Ton critère de jugement principal pourrait être "survenue d'infarctus" ou encore "infarctus, AVC, décès" (Rq : dans ce cas là ton critère de jugement principal est un critère composite). Ce qui veut dire que ce sur quoi tu te baseras pour dire si oui ou non ton médicament est effectivement efficace sera sur le nombre d'infarctus observés durant l'essai. Clique sur le lien donné par Zujiptica tu auras encore plus de détails si besoin Bon courage pour les révisions !
Iliana Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 Salut ! Le critère de jugement principal correspond en quelque sorte à l'objectif de ton essai clinique, c'est ce qui va te permettre de juger de l'efficacité de ton traitement évalué. C'est le plus souvent un critère clinique (ex. décès, AVC...). Par exemple tu veux tester l'efficacité d'un médicament antihypertenseur pour diminuer la survenue d'évènements cardiovasculaires (infarctus, AVC...) Ton critère de jugement principal pourrait être "survenue d'infarctus" ou encore "infarctus, AVC, décès" (Rq : dans ce cas là ton critère de jugement principal est un critère composite). Ce qui veut dire que ce sur quoi tu te baseras pour dire si oui ou non ton médicament est effectivement efficace sera sur le nombre d'infarctus observés durant l'essai. Clique sur le lien donné par Zujiptica tu auras encore plus de détails si besoin Bon courage pour les révisions ! Pardon de mimiscer mais moi aussi jai du mal avec ces notions. Tu as dis d'un côté que la survenue dAVC etait un critère clinique puis quelque lignes plus loin que c'était un critère composite donc je ne comprends pas.. Merci de m'éclairer même si ce nest pas moi qui ai posé la question à la base
LéaD Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 On parle de critère composite quand on regroupe plusieurs évènements cliniques. La survenue d'un AVC est bien un critère clinique mais si tu considères pour ton essai à la fois la survenue d'AVC + infarctus etc c'est un critère composite. Tu vois ce que je veux dire ?
Iliana Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 On parle de critère composite quand on regroupe plusieurs évènements cliniques. La survenue d'un AVC est bien un critère clinique mais si tu considères pour ton essai à la fois la survenue d'AVC + infarctus etc c'est un critère composite. Tu vois ce que je veux dire ? Aaaah d'accord! Merci beaucoup
Recommended Posts