sarracomère Posted October 13 Posted October 13 bonsoir , dans un autre cours la valence est définie comme "Définition de la valence = nombre de liaisons autour d’un atome. Ø Souvent cette valence correspond au nombre d’électrons célibataires (à l’état fondamental).' mais dans ce qcm , vous dites que l'azote peut avoir une valence de 1 en formant une triple liaison par exemple , donc on considère une triple liaison comme une seule ? Quote
Tuteur caro.tide Posted October 13 Tuteur Posted October 13 Salut ! Oui, c'est ça. Tu peux aussi definir la valence comme le nombre d'atomes auquel est lié l'atome (principal). Dans ce QCM, lorsque N forme une liaison triple avec un autre atome, il n'est lié qu'à celui-ci (puisqu'il a un doublet non liant), donc sa valence est de 1. En règle générale, l'azote a une valence de 3 mais il peut avoir une valence de 1 dans ce cas. J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si ce n'est pas clair ! sarracomère 1 Quote
sarracomère Posted October 13 Author Posted October 13 il y a 9 minutes, caro.tide a dit : Salut ! Oui, c'est ça. Tu peux aussi definir la valence comme le nombre d'atomes auquel est lié l'atome (principal). Dans ce QCM, lorsque N forme une liaison triple avec un autre atome, il n'est lié qu'à celui-ci (puisqu'il a un doublet non liant), donc sa valence est de 1. En règle générale, l'azote a une valence de 3 mais il peut avoir une valence de 1 dans ce cas. J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si ce n'est pas clair ! merci c'est plus clair maintenant ! et du coup j'ai une question pour le qcm 6 , comment on peut savoir combien il ya de molécules possibles avec juste une formule brute? ( ici C3H4NCl) Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted October 13 Responsable Matière Solution Posted October 13 46 minutes ago, sarratomie said: bonsoir , dans un autre cours la valence est définie comme "Définition de la valence = nombre de liaisons autour d’un atome. Ø Souvent cette valence correspond au nombre d’électrons célibataires (à l’état fondamental).' mais dans ce qcm , vous dites que l'azote peut avoir une valence de 1 en formant une triple liaison par exemple , donc on considère une triple liaison comme une seule ? Salut ! Il y a écrit ça mot pour mot ? Pcq non, un azote avec une triple liaison est au moins trivalent et pas monovalent Je te partage ce message qui traite du même QCM : Quote
Tuteur caro.tide Posted October 13 Tuteur Posted October 13 7 minutes ago, sarratomie said: merci c'est plus clair maintenant ! et du coup j'ai une question pour le qcm 6 , comment on peut savoir combien il ya de molécules possibles avec juste une formule brute? ( ici C3H4NCl) Pour ce genre de question il n'y a pas de formule pour trouver le nombre de molécules possibles, il faut que tu les dessines toutes sur ton brouillon avec les indications données (ici les deux insaturations) pour savoir. Quote
sarracomère Posted October 13 Author Posted October 13 donc on considère une triple liaison comme 3 liaisons donc une valence de 3? en tout cas si ca ne tombe jamais c'est mieux Quote
Tuteur caro.tide Posted October 13 Tuteur Posted October 13 Oui, c'est ça et c'est vrai que ce genre de QCM ne tombe pas. Desolée pour la confusion !! sarracomère and Bastitine 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 5 minutes ago, sarratomie said: donc on considère une triple liaison comme 3 liaisons donc une valence de 3? en tout cas si ca ne tombe jamais c'est mieux oui la définition du nombre de liaisons est correcte 18 minutes ago, sarratomie said: merci c'est plus clair maintenant ! et du coup j'ai une question pour le qcm 6 , comment on peut savoir combien il ya de molécules possibles avec juste une formule brute? ( ici C3H4NCl) par contre le qcm 6 est vraiment bcp plus dur que ce qui vous est demandé. J'ai d'ailleurs jamais vu ce genre de QCM avec la formule brut depuis PACES donc ils ne sont plus trop d'actualité ^^ sarracomère and caro.tide 2 Quote
Recommended Posts