Medhd Posted October 13 Posted October 13 Bonjour, Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment déterminer si une transformation et pure ou impure, j’ai vu plusieurs explication dessus mais je ne comprend toujours pas et je ne comprend pas pk y’a des pourcentages sur les différents chemin pour aboutir à un noyau stable. Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted October 13 Tuteur Solution Posted October 13 (edited) Salut @Medhd, Alors pour t'expliquer, on va prendre un exemple de schéma qu'on peut te donner en QCM : Ici, on va s'intéresser à la deuxième partie du schéma. On peut voir qu'il y a trois transformations possibles nommé respectivement A,B et C. Il y a donc les pourcentages dont tu parlais : pour A 4 %, pour B 84 % et pour C 12 %. Ces pourcentages correspondent donc à la probabilité que telle transformation se réalise. Ici, la réaction A a 4% de chance de se réaliser par exemple. Il faut maintenant reprendre le cours, et d'après les informations données sur ce schéma, on peut en déduire que la réaction A est une capture électronique car on aperçoit le seuil de la transformation qui correspond à l'énergie de liaison de l'électron, sous forme de traits en pointillé, et il est très faible ce qui confirme notre raisonnement. La réaction B est une émission bêta plus car on aperçoit cette fois-ci en seuil de 1,022 MeV. On peut donc se demander qu'est-ce qui se passe pour la C ? En fait il s'agit aussi d'une émission bêta plus cependant elle n'est pas pure car elle se termine par une émission de photon gamma. Pour savoir cela, on a fait le même raisonnement que pour la B, en effet il y a toujours le seuil de 1,022 MeV ce qui montre bien que c'est une émission bêta plus, et ce qui nous permet de dire qu'elle n'est pas pure et le fait que la flèche oblique n'atteint pas la barre horizontale de l'atome fils, on a une dernière flèche verticale et dirigé vers le bas. À droite, on retrouve l'énergie de ce photon gamma qui est de 0,777 MeV. C'est donc cette dernière flèche qui te permet de dire que la transformation n'est pas pure, on voit que la transformation C est tout de même moins fréquente que la B. Pour finir, cette flèche verticale est dirigé vers le bas peut être soit l'émission de photon gamma comme c'est le cas ici, soit un phénomène de conversion interne ce qui te permet de les différencier, c'est le fait que comme pour la conversion externe lors d'un phénomène de conversion interne sur le schéma, on voit le seuil de cette transformation apparaître sous la forme d'une ligne en pointillés et il est très faible, car c'est aussi l'énergie de liaison de l'électron. Ici, on ne voit pas de traits en pointillé, c'est donc une émission de photon gamma. Et qu'est-ce que ça veut dire en réalité ? En fait lors de la transformation C la particule Bêta plus n'a pas assez d'énergie pour permettre la transformation directe de l'atome Rb en l'atome fils, Kr ce qui fait que l'atome, qui est donc excité doit se désexciter pour pouvoir atteindre cette stabilité. J'espère que c'est plus clair, maintenant si jamais ce n'est pas le cas, dis-le-moi. Edited October 13 by Mr_l'oignon Cand10, Lolordose, Medhd and 1 other 3 1 Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted October 13 Tuteur Posted October 13 (edited) Je rajouterai (même si c'était pas forcément ta question) qu'au niveau des flèches, lorsqu'on parle de transformation isobariques (donc quand on garde le même nombre de nucléons) : - Quand la flèche va vers la gauche c'est que t'es excédentaire en proton (donc c'est soit une capture électronique, soit une transformation bêta plus) - Quand la flèche va vers la droite c'est que t'es excédentaire en neutrons (donc c'est une transformation bêta moins) - Quand ta flèche est verticale, c'est que c'est une désexcitation (soit une émission de photon gamma, soit une conversion interne) Edited October 13 by Mr_l'oignon Cotytylédon, Medhd, Lolordose and 1 other 3 1 Quote
Medhd Posted October 13 Author Posted October 13 Merciii beaucoup j’ai tout compris !!!!!! Mr_l'oignon 1 Quote
Recommended Posts