Jsp.fr Posted October 13 Posted October 13 Bonjour je n’arrive pas à comprendre l’équilibrage de cette réaction et en fait j’ai du mal à comprendre quand c’est avec h30 et surtout les numéros d’oxydation est-ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ? merci d’avance ! https://ibb.co/0jJTNKQY Quote
Tuteur Solution Tortue31 Posted October 13 Tuteur Solution Posted October 13 Salut tu fais tes deux demi équation MnO4−+8H3O++5e−→Mn2++12H2O Le manganèse passe de +VII à +II ⟹ gain de 5 électrons → c’est une réduction. On ajoute les ions H3O+ et H2O pour équilibrer hydrogène et oxygène. Oxydation du bromure : 2Br−→Br2+2e− Chaque brome passe de -I à 0 ⟹ perte de 2 électrons → c’est une oxydation. Pour équilibrer : Multiplie la demi-équation du Br par 5 Multiplie la demi-équation du Mn par 2 Ainsi, les deux impliquent 10 électrons On additionne les deux demi-équations : 2MnO4−+16H3O++10Br−→5Br2+2Mn2++24H2O Ankyyrine 1 Quote
Tuteur Clémenceee Posted October 13 Tuteur Posted October 13 Coucou ! Pour équilibrer la demie équation MnO4- / Mn2+, il faut que tu commences par déterminer le numéro d’oxydation du Mn dans MnO4-, pour cela tu regardes le no total qui est -1 car la molécule a une charge totale de -1 et aussi tu connais normalement le no de l’oxygène ( qui est de -2), tu te retrouves donc avec une équation à résoudre : no(Mn) + 4 x (-2) = -1 ce qui te donnes un no du Mn égal à +7. Ensuite, tu compares ce no avec celui du Mn2+ que tu as de l’autre coté de la demie équation (il est de +2 ici car la charge est de +2) et tu vois que la différence est de 5 entre les deux no, donc tu en déduis que tu dois rajouter 5 électrons du côté de Mn04- pour « égaliser » les deux côtés. Et après tu peux savoir que tu dois rajouter 8 H3O+ toujours du côté de MnO4- car tu te retrouves avec 6 charges - alors que tas 2+ de l’autre côté. Et après t’as plus qu’à équilibrer les H et les O avec les H2O et ta réaction sera équilibrée ! J’espère que c’est plus clair et que j’ai bien répondue à ta question, si jamais hésite pas à aller en perm jeudi pour avoir des explications en vrai ça t’aideras peut être plus si tu ne comprends toujours pas bien !! Ankyyrine 1 Quote
Tuteur caro.tide Posted October 13 Tuteur Posted October 13 Salut ! Je pense qu'il y a eu un petit probleme dans le recopiage du QCM, l'ion permanganate s'ecrit MnO4- et non pas MnO4-. Cela t'a peut-etre pose probleme. Pour l'equilibrage de la reaction, je te l'ai ecrite ci dessous. Lorsque tu dois equilibrer avec les H3O+, il suffit de rajouter le nombre de H2O necessaire pour faire des H3O+ a partir des H+, la reaction etant la suivante: H+ + H2O = H3O+. Il ne faut surtout pas oublier de rajouter le meme nombre de H2O de l'autre cote de la reaction pour qu'elle soit equilibree. Dans cette reaction par exemple, il y a 8 H+, il faut donc rajouter 8 H2O pour former 8 H3O+ , et de l'autre cote de la reaction, il faut aussi ajouter 8 H2O pour maintenir l'equilibre (ce qu'on rajoute d'un cote doit etre ajouter de l'autre aussi). En ce qui concerne le calcul du nombre d'oxydation n.o, je te mets l'exemple du MnO4- ci-dessous. Il faut savoir que le n.o d'une molecule neutre est egale a 0 et que le n.o d'un ion est egal a la charge de cet ion. Dns cet exemple, le MnO4- a une charge -1 donc n.o(MnO4-)= -I Ensuite, il faut connaitre les n.o de certains atomes comme le n.o(O)=-II (sauf dans H2O2), le n.o(H)=+I (sauf dans certains cas)... Tu peux retrouver tous les n.o a connaitre par coeur dans le poly de chimie sur Tutoweb ! Dans cet exemple, tu sais donc que le n.o(O)= -II Il te manque plus qu'a resoudre l'equation (que je t'ai ecrite) pour trouver le n.o de l'atome de Mn dans cette molecule. J'espere avoir pu t'aider, n'hesite pas si tu n'as pas compris qqch ou si tu as d'autres questions ! Daryanémie and Ankyyrine 1 1 Quote
Recommended Posts