Jump to content

Numéro d’oxydation et oxydoréduction

Go to solution Solved by Tortue31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je n’arrive pas à comprendre l’équilibrage de cette réaction et en fait j’ai du mal à comprendre quand c’est avec h30 et surtout les numéros d’oxydation est-ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ? 
merci d’avance !  https://ibb.co/0jJTNKQY

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut tu fais tes deux demi équation 

MnO4+8H3O++5eMn2++12H2O

• Le manganèse passe de +VII  à +II 
    gain de 5 électrons → c’est une réduction.

• On ajoute les ions H3O+ et H2O pour équilibrer hydrogène et oxygène.

Oxydation du bromure :

2BrBr2+2e

• Chaque brome passe de -I à 0 
    perte de 2 électrons → c’est une oxydation.

Pour équilibrer :

• Multiplie la demi-équation du Br par 5

• Multiplie la demi-équation du Mn par 2

Ainsi, les deux impliquent 10 électrons

On additionne les deux demi-équations :

2MnO4+16H3O++10Br5Br2+2Mn2++24H2O

• Tuteur
Posted

Coucou ! Pour équilibrer la demie équation MnO4- / Mn2+, il faut que tu commences par déterminer le numéro d’oxydation du Mn dans MnO4-, pour cela tu regardes le no total qui est -1 car la molécule a une charge totale de -1 et aussi tu connais normalement le no de l’oxygène ( qui est de -2), tu te retrouves donc avec une équation à résoudre : no(Mn) + 4 x (-2) = -1 ce qui te donnes un no du Mn égal à +7. Ensuite, tu compares ce no avec celui du Mn2+ que tu as de l’autre coté de la demie équation (il est de +2 ici car la charge est de +2) et tu vois que la différence est de 5 entre les deux no, donc tu en déduis que tu dois rajouter 5 électrons du côté de Mn04- pour « égaliser » les deux côtés. Et après tu peux savoir que tu dois rajouter 8 H3O+ toujours du côté de MnO4- car tu te retrouves avec 6 charges - alors que tas 2+ de l’autre côté. Et après t’as plus qu’à équilibrer les H et les O avec les H2O et ta réaction sera équilibrée ! 

J’espère que c’est plus clair et que j’ai bien répondue à ta question, si jamais hésite pas à aller en perm jeudi pour avoir des explications en vrai ça t’aideras peut être plus si tu ne comprends toujours pas bien !!

• Tuteur
Posted

Salut !

Je pense qu'il y a eu un petit probleme dans le recopiage du QCM, l'ion permanganate s'ecrit MnO4et non pas MnO4-. Cela t'a peut-etre pose probleme. 

Pour l'equilibrage de la reaction, je te l'ai ecrite ci dessous. Lorsque tu dois equilibrer avec les H3O+, il suffit de rajouter le nombre de H2O necessaire pour faire des H3Oa partir des H+, la reaction etant la suivante: H+ H2O = H3O+. Il ne faut surtout pas oublier de rajouter le meme nombre de H2O de l'autre cote de la reaction pour qu'elle soit equilibree.

Dans cette reaction par exemple, il y a 8 H+, il faut donc rajouter 8 H2O pour former 8 H3O, et de l'autre cote de la reaction, il faut aussi ajouter 8 H2O pour maintenir l'equilibre (ce qu'on rajoute d'un cote doit etre ajouter de l'autre aussi).

SmartSelect_20251013_184629_Chrome.jpg.8524a2ad67b9fef311a97e625a3e9a4c.jpg

En ce qui concerne le calcul du nombre d'oxydation n.o, je te mets l'exemple du MnO4ci-dessous.

Il faut savoir que le n.o d'une molecule neutre est egale a 0 et que le n.o d'un ion est egal a la charge de cet ion. Dns cet exemple, le MnO4- a une charge -1 donc n.o(MnO4-)= -I

Ensuite, il faut connaitre les n.o de certains atomes comme le n.o(O)=-II (sauf dans H2O2), le n.o(H)=+I (sauf dans certains cas)... Tu peux retrouver tous les n.o a connaitre par coeur dans le poly de chimie sur Tutoweb !

Dans cet exemple, tu sais donc que le n.o(O)= -II

Il te manque plus qu'a resoudre l'equation (que je t'ai ecrite) pour trouver le n.o de l'atome de Mn dans cette molecule.

SmartSelect_20251013_184641_Chrome.jpg.c489508804f11794bacce065f2507c9a.jpg

J'espere avoir pu t'aider, n'hesite pas si tu n'as pas compris qqch ou si tu as d'autres questions !