Membre du Bureau francisco Posted October 13 Membre du Bureau Posted October 13 Coucou mes petites aurores boréales lumineuses de Laponie Ici Francisco #nouveauRCPASS pour l’année à venir ;)) Voici le post errata de biologie cellulaire pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet ou la correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront à votre secours Petit rappel du programme de cette semaine : - Mercredi de 18h à 19h30 à l'étage du bâtiment A1 : formation Biophysique (RI et essentiel dosimétrie), vous pouvez vous inscrire sur ce lien! - Jeudi de 12h à 13h30 en amphi 1 : permanence Bisous mes stars !! Ahilesnerfsquejai and Carence 2 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 Coucou, comme dit durant la colle (et mis à jour sur la librairie), l'item D du QCM 25 devient: "La voie de signalisation des Map kinase est activée par la protéine RAS elle-même activée par un récepteur tyrosine kinase". Désolé pour mon français la team Batman_sans_Robin, Ahilesnerfsquejai and An-Schwann 1 2 Quote
phosphatidylcoco Posted October 13 Posted October 13 Bonjour je comprends pas pourquoi l’item 24C est vrai « le contact direct est impliqué dans les réactions immunologiques, la migration cellulaire et le développement au cours de l’embryogenèse. ». Pour moi ce n’est pas le contact direct mais la communication directe. Par contact direct il n’y a que les réactions immunologiques et la migration cellulaire mais le développement au cours de l’embryogenèse s’effectue par les GAP jonctions non ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 Salut! Le développement au cours de l'embryogenèse est régulé par plusieurs mechanisme, dont les contacts direct. On peut voir que les contacts direct sont bien impliqué dans le développement dans cette diapo du prof: Batman_sans_Robin, emmie.vln and Méphysiophélès 2 1 Quote
E.bsq Posted October 13 Posted October 13 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l’item 23B est vrai étant donné que moi moi la présence des pompes ATPasiques Na+ / K+ est « tout le temps » ( et non généralement ) indispensables à la vie cellulaire. merci ! Quote
phosphatidylcoco Posted October 13 Posted October 13 il y a 35 minutes, An-Schwann a dit : Salut! Le développement au cours de l'embryogenèse est régulé par plusieurs mechanisme, dont les contacts direct. On peut voir que les contacts direct sont bien impliqué dans le développement dans cette diapo du prof: L’embryogenese n’est pas cité sur ce diapo mais le précédent sur les gap jonctions comme on peut le voir ci dessous Julovocyte 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 il y a 3 minutes, E.bsq a dit : Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l’item 23B est vrai étant donné que moi moi la présence des pompes ATPasiques Na+ / K+ est « tout le temps » ( et non généralement ) indispensables à la vie cellulaire. merci ! Coucou, le « généralement » était justement là pour éviter toute ambiguïté en cherchant des exceptions, mais effectivement dans le poly du prof c’est « toutes les cellules », toutefois on ne le comptera pas faux mais on va probablement l’annuler pour pénaliser personne. Encore désolé. Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 7 minutes ago, Lexie31 said: L’embryogenese n’est pas cité sur ce diapo mais le précédent sur les gap jonctions comme on peut le voir ci dessous Oui l’embryogenèse n’est pas cité directement, mais il est cité « développement », qui compte l’embryogenèse. J’avoue cela peut être ambigu, puisqu’il est directement cité dans le cas des GAP junctions. En tout cas les contacts directs sont bien impliqué lors du développement pendant les période de l’embryogenèse. Puisque ec’est vrai que c’est pas directement dit, on va voir si on annule l’item ou pas Nentiqu 1 Quote
phosphatidylcoco Posted October 13 Posted October 13 Je suis persuadé que pour l’item 21 C. « le glucose peut faire une diffusion simple de part et d’autre de la membrane plasmique. ». La prof nous a dit qu’il fallait répondre faux à cette question, car elle considère que le glucose passe trop lentement, pour considérer qu’il puisse passer par diffusion simple. Or la correction dit le contraire l’item est considéré vrai Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 28 minutes ago, Lexie31 said: Je suis persuadé que pour l’item 21 C. « le glucose peut faire une diffusion simple de part et d’autre de la membrane plasmique. ». La prof nous a dit qu’il fallait répondre faux à cette question, car elle considère que le glucose passe trop lentement, pour considérer qu’il puisse passer par diffusion simple. Or la correction dit le contraire l’item est considéré vrai Si la prof dit de le considérer comme faux car c'est trop lent, on va le changer à faux, est ce qu'un autre PASS peut confirmer cette info? Quote
zozé.64 Posted October 13 Posted October 13 oui je confirme le glucose passe par diffusion facilité et non par diffusion simple comme nous a dit la professeur ! An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 14 minutes ago, zoe.mrtz said: oui je confirme le glucose passe par diffusion facilité et non par diffusion simple comme nous a dit la professeur ! Merci, dans ce cas puisque c'est ce que la prof a dit, on va passé l'item faux Quote
axel_rmdo Posted October 14 Posted October 14 Il y a 10 heures, An-Schwann a dit : Si la prof dit de le considérer comme faux car c'est trop lent, on va le changer à faux, est ce qu'un autre PASS peut confirmer cette info? Bonjour oui la prof a dit que le glucose passait en théorie mais comme c'était très lent on considèrerait en qcm qu'il ne passe pas (j'ai quand même mis Vrai qu'il passait parce que je savais pas si vous étiez au courant de cette info) An-Schwann and Nentiqu 2 Quote
Recommended Posts