Membre du Bureau francisco Posted October 13 Membre du Bureau Posted October 13 Coucou mes petites aurores boréales lumineuses de Laponie Ici Francisco #nouveauRCPASS pour l’année à venir ;)) Voici le post errata d'histologie pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet ou la correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront à votre secours Petit rappel du programme de cette semaine : - Mercredi de 18h à 19h30 à l'étage du bâtiment A1 : formation Biophysique (RI et essentiel dosimétrie), vous pouvez vous inscrire sur ce lien! - Jeudi de 12h à 13h30 en amphi 1 : permanence Bisous mes stars !! Ahilesnerfsquejai and IsoLucine 1 1 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted October 13 Responsable Matière Posted October 13 Modification de l'énoncé du l'item D du QCM 15 À la place de : L'hématie possède un noyau excentré du à sa biconcave. Veuillez lire : L'hématie possède un noyau excentré du à sa biconcavité. C'est tout pour moi pour le moment, n'hésitez pas si vous avez la moindre question concernant cette colle !! Bonne après-midi ! Ka-Chow Quote
Skalbain Posted October 13 Posted October 13 Bonjour, l'os secondaire et PRIMAIRE contiennent des systeme de Havers, bonne soirée (pour le 12 C Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted October 14 Responsable Matière Posted October 14 Salut @Skalbain ! Le tissus osseux primaire est non haversien, relativement fragile, il est ensuite détruit par les ostéoclastes et remodelé en tissu osseux secondaire, qui lui est bien haversien (organisation sous forme d'ostéone). Tout ceci est bien résumé dans le poly du TAT, je t'ai mis un screen à l'appuis ! J'espère que ça t'auras aidé ! Bonne journée Ka-Chow Sacha_Potté and Dodopamine2.0 1 1 Quote
Marcophage Posted October 14 Posted October 14 Salut le TaT, QCM 13, item D: "l'ostéoclaste possède une bordure en brosse sur son pôle basal et une surface lisse sur son pôle apical" Le côté "basale" n'est-il pas celui de l'irrigation et le côté "apical" la lumière ??? ça voudrait donc dire que l'ostéoclaste s'irrigue là où il creuse et voit la lumière côté lisse, drôle de bonhomme... Quote
Tuteur lefourbruiteur Posted October 14 Tuteur Posted October 14 (edited) Salut @Marcophage, l'ostéoclaste est polarisé, c'est à dire que son pôle basal est en contact avec la matrice osseuse et c'est à ce niveau là du coup qu'il va pouvoir "creuser" afin de résorber la matrice. On retrouve effectivement des microvillosités en grande quantité au niveau basal ce qui va former une bordure en brosse et c'est d'ailleurs ici qui les molécules assurant la destruction osseuse seront sécrétées. De l'autre côté au pôle apical on a donc un bord relativement lisse. => Il faut juste retenir qu'au pôle basal il y a une bordure en brosse (microvillosités+++) et qu'au pôle apical c'est beaucoup plus lisse parce que c'est pas de ce côté qu'a lieu la lyse osseuse. J'espère que c'est clair pour toi ! Edited October 14 by lefourbruiteur faute de frappe Chlo-rophylle and Marcophage 2 Quote
Recommended Posts