Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou mes petites aurores boréales lumineuses de Laponie 🌠

Ici Francisco #nouveauRCPASS pour l’année à venir ;))

Voici le post errata de chimie pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet ou la correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront à votre secours 🏃‍♂️

Petit rappel du programme de cette semaine : 

- Mercredi de 18h à 19h30 à l'étage du bâtiment A1 : formation Biophysique (RI et essentiel dosimétrie), vous pouvez vous inscrire sur ce lien! 

- Jeudi de 12h à 13h30 en amphi 1 : permanence 

Bisous mes stars !! 😽

• Tuteur
Posted

Coucou ,

je pense qu’il s’agit bien d’une erreur puisqu’il faut bien prendre en compte les liaison sigma entre les carbones et les atomes d’hydrogènes 

• Responsable Matière
Posted

Salut tout le monde, l'item 4.E est FAUX, il y a plus de 10 liaisons sigma car il y a des H cachés par la représentation topologique. Erreur d'inattention de notre part 😕

J'ai envoyé ce message juste après la colle mais sur le mauvais groupe désolé

Posted

Bonjour, j'ai une question sur la 3B, la question demande si le chlore est paramagnétique, et la réponse parle de la molécule de dichlore, de que j'ai compris l'atome de chlore a 7 électron sur sa couche de valence donc il est paramagnétique et le dichlore lui est diamagnétique? Merci

• Tuteur
Posted
il y a 43 minutes, BRDRchloe a dit :

Bonjour, j'ai une question sur la 3B, la question demande si le chlore est paramagnétique, et la réponse parle de la molécule de dichlore, de que j'ai compris l'atome de chlore a 7 électron sur sa couche de valence donc il est paramagnétique et le dichlore lui est diamagnétique? Merci

Coucou !! Alors il me semble qu'on parle d'avantage de diamagnétisme et de paramagnétisme pour les molécules que pour les atomes. L'énoncé de cet items n'est peut être pas très bien formulé. En revanche tu as tout à fais raison la molécule de dichlore est bien diamagnétique.
Et si on se base sur la définition du paramagnétisme (au moins un électron célibataire ) on pourrait comme tu le dis effectivement qualifier l'atome de chlore comme paramagnétique. 

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, en effet on voulait écrire "dichlore" et pas "chlore" à l'item B. Un atome comme une molécule peuvent être magnétiques mais ce n'est pas le sujet du cours du professeur qui ne parle que de molécules para et diamagnétiques. C'est pourquoi on va ANNULER cet item.

Les errata sont donc : 

3.B ANNULÉ  

4.E passe FAUX